Pouvoir changer de couleur de cheveux grâce à la coloration, c’est magique. On peut ainsi changer de tête, couvrir des cheveux blancs. Elle permet en plus d’apporter de la brillance à des cheveux ternes, de redonner de l’éclat à une couleur naturelle. Mais la coloration, ce n’est pas aussi simple que ce que l’on croit.
Qu’il s’agisse d’une coloration permanente, ton sur ton, temporaire ou un balayage, ce qui importe le plus c’est que le résultat soit naturel. Il est donc impératif de respecter notre couleur d’origine afin qu’elle s’harmonise avec notre carnation ! La première chose à faire c’est donc de trouver la couleur idéale. C’est-à-dire celle qui nous mettra en valeur.
Une couleur capillaire rehausse et valorise la couleur de nos yeux ou carnation de la peau.
- Pour les yeux marron, privilégiez les reflets violines, cuivrés ou mats, dans les tons clairs.
- Pour des yeux verts, opter pour des reflets prune, rouges violines, dans les tons foncés.
- Pour les yeux bleus, choisissez plutôt des reflets dorés, cuivrés, marron et les beiges très clairs.
Une fois que l’on sait cela, on peut enfin choisir sa coloration. Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous les types de coloration, voici leur description.
La coloration permanente
La coloration permanente est aussi appelée coloration d’oxydation, elle sert le plus souvent à couvrir des cheveux blancs ou changer durablement de couleur de cheveux. Vous pouvez aussi faire des changements radicaux avec l’accord de votre experte ou expert coloriste.
Qu’est-ce que la coloration permanente ?
La coloration permanente se compose d’eau oxygénée et d’agents chimiques chargés d’ouvrir les écailles du cheveu, afin que les pigments colorés puissent se déposer au cœur de la fibre. On garantit de cette manière un effet durable. Dans ce cas, opter pour des teintes que vous ne regrettez pas, car vous récupèrerez votre couleur d’origine qu’au moment de leur repousse !
Ce genre de coloration exige un entretien ponctuel des racines, soit toutes les 4 à 6 semaines.
Cette couleur dite définitive demande un entretien régulier notamment au niveau des racines qui repoussent avec votre couleur naturelle, surtout quand il y a beaucoup d’écart entre la couleur naturelle et artificielle. En fonction de la pousse des cheveux, il convient de se colorer les racines entre 4 à 6 semaines après sa coloration.
Quelle est la durée de vie d’une coloration permanente ?
Si vous souhaitez retrouver votre couleur d’origine, il faudra attendre la repousse totale des cheveux et couper les parties teintées ou dans la mesure du possible recolorer avec votre couleur naturelle.
Entretenir une coloration permanente
Bien la formule soit plus douce de nos jours, les couleurs permanentes mettent quand même à mal nos chevelures. Il convient donc d’hydrater les cheveux avec des soins à base, de beurre de karité ou d’huile végétale. Vous pouvez alterner avec des produits riches en antioxydants, capables de protéger votre couleur des agressions extérieures : soleil, résidus de pollution, etc.
Un masque hebdomadaire leur sera bénéfique. Appliquez-le sur des cheveux lavés et essorés. Puis, faites des tresses ou enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet thermique, pour aider les actifs à s’infiltrer au cœur du cheveu. Laissez agir le masque pendant 20 minutes, et rincez abondamment. Si malgré une bonne routine, votre couleur ternie, vous pouvez utiliser des soins repigmentant pour la raviver, idéalement demander conseil à votre expert coloriste pour la teinte qui conviendrait et la routine (application, temps de pose…). Il en existe en masque, en shampoing ou de soin sans rinçage. Ces soins peuvent aussi être utilisés sur cheveux non colorés pour booster leur brillance !
La coloration semi-permanente
C’est l’alternative parfaite pour se colorer les cheveux de manière temporaire sans engagement. Les colorations pour cheveux semi-permanentes sont l’accord parfait pour celles et ceux qui souhaitent se teindre les cheveux de manière provisoire.
Qu’est-ce que la coloration semi-permanente ?
Aussi appelé « coloration directe », la coloration semi-permanente aide à apporter brillance et de beaux reflets. Également, efficace pour masquer les cheveux blancs, qu’elles ne recouvriront que jusqu’à 50 %. À la différence de la coloration permanente, elle s’estompe au fil des semaines, ce qui empêche l’apparition d’une différenciation.
De nombreux professionnels suggèrent cette solution, car elle est peu agressive.
Parce qu’elle respecte davantage la fibre capillaire, elle peut être conseillée pour les cheveux fins.
À ne pas la confondre avec la coloration temporaire. La coloration temporaire apporte uniquement des reflets à la surface du cheveu et disparait au bout de quelques shampoings.
Quelle est la durée de vie d’une coloration semi-permanente ?
Plus doux avec les cheveux, elle permet de cacher les premiers cheveux blancs, sans laisser les racines apparentes. Elles sont conçues pour s’estomper au fur et à mesure des shampoings, soit entre 6 à 8 semaines, en fonction du taux de pourcentage de cheveux blancs.
Entretenir une coloration semi-permanente
Même si elle est moins intense qu’une coloration permanente, la coloration semi-permanente nécessite tout de même un minimum d’entretien et des soins spécifiques.
L’idéal serait d’utiliser un shampoing sans sulfate pour laver le cuir chevelu et le cheveu en douceur, sans être trop agressif, ou utiliser un shampoing pour cheveux colorés afin de protéger la couleur, l’intensité du reflet et vos cheveux. Il est également possible d’utiliser un soin repigmentant.
À cela, on peut ajouter, dans une routine capillaire, un après-shampoing ainsi qu’un masque capillaire ou un bain d’huile une fois par semaine, à laisser poser minimum 15 minutes sous chaleur idéalement, cela permet d’ouvrir l’écaille du cheveu pour les nourrir en profondeur et préserver leur brillance.
Si vous souhaitez peu d’entretien, optez pour une couleur très peu pigmentée. En effet, les couleurs plus foncées tiendront plus longtemps, ou privilégier un mode d’éclaircissement ou de coloration qui ne demande pas de retoucher les racines comme le « tye and dye » ou le « underlight hair ».
Si vous choisissez des couleurs pastel, très vives ou très pigmentées, ce sont celles qui exigent le plus d’entretien, car elle s’applique obligatoirement sur une base décolorée. La couleur, étant peu pigmentée, elle s’atténue rapidement.
La coloration ton sur ton
Avec la coloration ton sur ton, vous restez proches des nuances de votre couleur native. Elle ajoute des reflets, apporte de la brillance à vos cheveux et gaine les longueurs. De quoi donner un bon coup de fouet à une couleur ternie ! Tout comme la coloration semi-permanente, elle dure six à huit semaines. Une technique séduisante pour celles qui veulent plus de lumière.
Moins agressive que la coloration à l’ammoniaque classique, elle permet de couvrir les cheveux blancs à 50 %, donner un beau coup de fouet à votre couleur d’origine et la modifier légèrement, dans certains cas. Cette teinture qui enveloppe le cheveu de pigments colorés, accrois la brillance et les reflets des cheveux, tout en leur apportant une teinte plus riche et nuancée. Au revoir les cheveux fades, la coloration ton sur ton et un excellent moyen de redonner un coup de peps à vos cheveux !
Comment fonctionne la coloration ton sur ton ?
Ne possédant pas d’ammoniaque, elle plus inoffensive que la coloration permanente. Elle colore les cheveux sans abîmer l’ensemble du cheveu et est idéal pour des rendus plus naturels. Avec une coloration ton sur ton, il n’est pas nécessaire d’éclaircir le cheveu puisqu’elle recouvre simplement la couleur habituelle et la rend davantage brillante, plus lumineuse et plus intense.
Elle permet alors de modifier la couleur des cheveux, mais pas de les éclaircir, elle peut aussi être utilisée comme une patine, après une teinture, pour déjaunir, décolorer, neutraliser ou nuancer la couleur.
Quelle est la durée de vie d’une coloration ton sur ton ?
Cette coloration n’est pas faite pour durer, elle s’estompe généralement au bout de 10 à 12 semaines. Bien plus que de couvrir la chevelure, le ton sur ton apporte de la lumière et de la brillance à la chevelure. Elle a un effet gainant très appréciable. Si vous souhaitez donner du tonus à vos cheveux ternes, c’est le produit parfait !
Entretenir une coloration ton sur ton
Pour entretenir une coloration ton sur ton, optez pour une routine avec des soins pour cheveux colorés, composée d’un shampooing et/ou d’un après-shampooing et d’un masque hebdomadaire. Grâce aux actifs antioxydants et aux agents nourrissants qui le composent, il nourrit le cheveu en profondeur et protège la coloration des agressions extérieures (pollution, soleil, poussières…) qui peuvent la ternir. Hydrater les cheveux reflète la lumière et semble plus brillant.
La coloration ton sur ton est beaucoup moins agressive, dès lors que l’on a touché à ses cheveux, il faut avoir le réflexe de bien les nourrir. Dès que vous voyez que la couleur commence à s’atténuer, vous pouvez utiliser des soins repigmentants ou une patine cheveux pour faire le plein de brillance et de beaux reflets.
La coloration temporaire
La coloration temporaire, également appelée coloration fugace, dépose des pigments artificiels à la surface de la fibre capillaire. Elle ne peut pas d’éclaircir les cheveux, mais peut les foncer jusqu’à deux à trois tons. Superficiel, elle se dissipe au fur et à mesure des shampoings, sans laisser de reflets indésirables et recouvre jusqu’à 30 % des cheveux blancs. Elle existe sous différentes formes :
- Les produits prêts à l’emploi
Présentée dans un flacon en plastique, cette coloration temporaire est à appliquer sur cheveux lavés et essorés. Il ne se rince pas. Son plus ? La possibilité de l’étaler dans la chevelure, avec une éponge ou les doigts.
- Les produits concentrés
Le plus souvent conditionné dans une bouteille en verre avec une pipette compte-gouttes, le produit concentré s’applique sur des cheveux, propres et humides. Il doit être émulsionné avec de l’eau chaude puis rincé abondamment.
- Les crèmes ou gels colorants
Similaires aux colorations traditionnelles, ils permettent de colorer vos cheveux facilement. Suivez simplement les instructions du mode d’emploi. Globalement, il s’agit d’appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, sur des cheveux secs ou humides, selon le produit. Laisser poser environ 30 minutes puis de rincer et c’est fini !
Il est possible d’entretenir une coloration temporaire avec des soins et des shampoings pour cheveux colorés.
- Les craies de couleur ou hair chalk
Ils se présentent sous forme de craie ou de poudrier. Ce type de coloration temporaire s’applique sur des cheveux secs. Elles sont le plus souvent disponibles dans les teintes pastel ou flashy. Le résultat ne sera pas uniforme, mais vous pourrez colorer quelques mèches ou vos pointes et créer un « dip dye ». S’éliminent au bout de 2 à 4 shampoings.
Qu’est-ce que la coloration temporaire ?
Cette technique permet de colorer le cheveu sans atteindre le cœur. Le colorant est déposé à la surface du cheveu, sans pénétrer dans le cortex. La base du cheveu n’est pas altérée et la couleur recouvre les pigments naturels afin de les nuancer. La coloration temporaire ne peut pas complètement changer la couleur des cheveux. Ce type de coloration dure que quelques shampoings avant s’effacer. La couleur temporaire part au fur et à mesure du rinçage, lorsque vous vous nettoyez les cheveux, car un cheveu coloré dégorge petit à petit.
Son avantage premier est d’échapper à l’effet racine lors de la repousse des cheveux. Un autre avantage majeur, ce type de coloration est moins agressif, car ne contenant pas d’agents oxydants, parfaits donc pour les cheveux fragilisés ou abîmés.
Quelle est la durée de vie d’une coloration temporaire ?
Une coloration temporaire s’atténue naturellement progressivement au fil des shampoings. La durée dépend des produits et de la technique utilisée. La coloration temporaire va durer en moyenne 6 à 8 shampoings. Tandis que, les colorations semi-permanentes ou ton sur ton partent après 6 à 12 semaines.
Entretenir une coloration temporaire
La meilleure manière de conserver une couleur temporaire est d’éviter le shampoing quotidien, mais le plus important est d’utiliser un produit respectueux de la couleur lors du lavage. Évitez également d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur qui peuvent faire dégorger la couleur (exemple : le lisseur ou le fer à boucler au quotidien), privilégier les séchages naturels ou au diffuseur pour les cheveux bouclés.
Les autres méthodes de coloration
Coloration végétale : le henné
Entièrement naturel, le henné est un pigment qui s’obtient en broyant les feuilles vertes d’un arbuste, le Lawsonia Inermis ou de la plante la Cassia Obovota. Il existe un large choix de reflets différents apporté par plusieurs plantes différentes. Toutes ces différentes plantes ce mélange essentiellement avec de l’eau chaude ce qui permet aux écailles des cheveux de s’ouvrir pour pouvoir déposer en douceur les pigments.
Attention, la coloration végétale de type henné peut souvent avoir des reflets fortement chaleureux (exemple : cuivre, acajou, rouge, doré), pour obtenir un résultat naturel ou plus froid, il faut ajouter à toutes ces nuances de l’indigo. Il est important de bien doser ce dernier, car si l’indigo est mal utilisé ou mal doser, vous courez à la catastrophe capillaire… Il peut vous endommager le cheveu de manière irréversible et créer des reflets non désirés comme le vert !!!! Nous vous conseillons d’éviter de le faire seul à la maison, parce que rattraper du végétal ou s’en séparer, cela peut prendre des mois et des mois entiers.
Les mèches
La différence entre les mèches et le balayage est subtile, et réside, essentiellement, dans le résultat. Ainsi, la décoloration des mèches est plus voyante que le balayage, puisqu’elle apporte du contraste.
Pour cette technique, les produits sont appliqués sur des mèches fines ou épaisses suivant le type de cheveux et la quantité, il ne couvrira pas les cheveux blancs à 100 %, mais permet de les fondre pour qu’ils soient moins visibles. Pour conserver un rendu optimal, il est conseillé de renouveler l’opération tous les deux mois.
Le balayage
Le balayage est plus délicat que les mèches. Il sert essentiellement à éclaircir ou foncer la couleur naturelle, c’est pourquoi les teintes utilisées varient généralement entre le blond clair et le blond foncé.
Le balayage, c’est la coloration de fines mèches souvent prisent sous forme de voile pour un effet naturel. Il permet d’apporter du relief et de la lumière à la chevelure. Sur les cheveux blonds, il peut également servir, à masquer les cheveux blancs en transparence pour qu’ils se confondent mieux dans la masse.
Qu’est-ce qu’un balayage ?
Le balayage, c’est une technique d’éclaircissement dite partielle qui s’applique soit sur les longueurs et sur les pointes pour des résultats naturels ou de le remonter en racine pour avoir un effet plus homogène selon le résultat voulu.
La préparation qui résulte du mélange entre un décolorant et du peroxyde s’applique soit au pinceau, soit à la main, soit avec une palette en plastique. Suivant l’effet souhaité, les mèches seront soit enfermées dans de la cellophane ou de l’aluminium, soit laissé à l’air libre. Côté entretien, pour conserver de beaux reflets, il est nécessaire de le renouveler 2 à 3 fois par an ou venir exécuter des patines ou gloss suivant le reflet désiré.
Bien choisir sa coloration
Il existe 5 couleurs naturelles de cheveux qui sont : le noir, le brun, le châtain, le roux et le blond. Pour chaque couleur, il existe des nuances différentes. Ainsi le brun se retrouve en brun noisette, brun doré, brun foncé…
Les cheveux sont classés, en coiffure, sur une échelle de 1 à 10 nuances, allant du plus foncé au plus clair. C’est à partir de cette échelle que l’on catégorise les différentes nuances de colorations. Pour connaître les nuances de colorations qui mettront en valeur votre visage, voici ensemble comment choisir sa couleur en fonction de 4 critères :
– La couleur de la peau,
– La couleur des yeux
– La couleur d’origine des cheveux
– La typologie du cheveu (bouclé, frisé, afro, lisse, ondulé ou raide)
Le choix de la coloration capillaire est une phase essentielle. Que ce soit pour masquer vos cheveux blancs, changer de style ou réveiller votre authentique couleur, la nuance de coloration choisie doit tenir compte de ces 4 critères. En prenant en considération ces 4 éléments, vous obtiendrez quelque chose de naturel qui sublimera votre visage, vos cheveux et votre personnalité.
1 – Selon la couleur naturelle des cheveux
Il est conseillé de privilégier les nuances de couleurs proches de la vraie couleur des cheveux pour mettre en valeur son teint et son visage. Choisir une teinte proche de sa couleur véritable, c’est avoir la certitude de ne pas rater sa coloration, pour un effet authentique. Se risquer à adopter une couleur à l’opposé de celle que vous avez, comme brun si vous êtes blonde par exemple, c’est risquer d’avoir une teinture qui ne vous mette pas en valeur, voire vous affadir et cela vous demandera en plus un entretien très régulier. Vous pourriez être déçus du résultat.
2 – Selon le teint de peau
Bien choisir sa couleur passe aussi par la prise en compte de son teint de peau pour quelque chose d’harmonieux. Ainsi selon votre teint clair, mat ou foncé il y aura des nuances qui pourront rehausser votre teint et éclaircir votre visage. Le choix de la nuance est donc primordial.
Pour les peaux foncées, si vous souhaitez rester naturel, le blond platine risque d’être trop fort en contraste. En revanche, si vous avez une personnalité et un style bien affirmé, cela peut accentuer votre style et mettre en valeur votre personnalité. De même pour les peaux claires, privilégiez les reflets légèrement dorés pour un effet naturel, en revanche pour un look décalé un blond très froid peut valoriser votre personnalité.
Pour un résultat naturel, préférez une nuance qui contraste légèrement avec celle de votre peau.
Plus la peau est pâle, plus il faut éviter les colorations trop foncées, cela risque de durcir les traits du visage et demande plus de maquillage au quotidien.
3 – Selon la couleur des yeux
Autre point à prendre en considération pour le choix de sa couleur, la couleur des yeux. Il y aura des tons qui mettront plus en valeur la couleur de vos yeux. Exemple : pour celles à la peau claire et aux yeux verts, ce sont les reflets cuivrés qui vous mettront le plus en valeur. Les tons cuivrés illumineront votre visage, alors qu’à l’inverse les couleurs cendrées le rendront terne. La couleur des yeux est donc un critère important dans le choix de sa coloration capillaire, ainsi :
- Les yeux bleus seront davantage mis en valeur avec des teintes froides ou foncés.
- Les yeux verts seront plus lumineux avec une coloration rousse ou du blond doré.
- Les yeux bruns se révéleront avec des coloris marron ou acajou.
Pour adoucir le regard des yeux foncés, n’ayez pas peur d’ajouter des reflets chauds et lumineux dans votre coloration. Cela en respectant, comme mentionner, la couleur native de vos cheveux et de votre carnation.
La coloration en fonction de ma couleur de peau
Pour les peaux de rousse
Lorsque l’on est roux ou rousse, on a le plus souvent la peau très blanche avec des taches de rousseur et les yeux clairs ou foncés.
Les cheveux roux disposent d’une grande palette de nuances allant du roux foncé (marron cuivré) au roux cuivré vif (roux orangé). La chevelure rousse offre de nombreux avantages, puisqu’elle est habituellement brillante et rayonnante de santé.
Ainsi, pour une rousse avec la peau claire l’idéal est d’opter pour une coloration, un ton plus foncé que sa couleur naturelle pour un joli résultat. Si vous voulez changer de style ou que n’aimez pas votre roux, vous pouvez appliquer une coloration ton sur ton, un ton plus foncé ou plus clair que vos cheveux d’origine.
Pour trouver la teinture qui vous va le mieux selon la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux, voici quelques conseils.
Quelle coloration choisir pour une peau rousse avec les yeux clairs ?
Le blond doré, le roux irlandais ou encore le blond vénitien sont à privilégier si vous avez la peau d’une rousse et les yeux clairs. Ces nuances sont idéales pour valoriser vos yeux clairs et vos cheveux flamboyants. En revanche, sont à proscrire les couleurs trop claires comme le blond beige et le blond platine et toutes les colorations foncées telles que le noir ou le châtain.
Quelle coloration choisir pour une peau rousse avec les yeux foncés ?
Pour les rousses ou les roux avec les yeux foncés, opter pour un roux foncé, soit un roux brun, soit un roux auburn pour magnifier vos cheveux. Votre teint sera illuminé et vos yeux mis en valeur avec des reflets cuivrés, irisés ou acajou. Évitez absolument les roux trop vifs et les couleurs trop claires qui vous donneront mauvaise mine.
Quelle coloration choisir pour une peau rousse avec les yeux foncés ?
Pour les rousses ou les roux avec les yeux foncés, opter pour un roux foncé, soit un roux brun, soit un roux auburn pour magnifier vos cheveux. Votre teint sera illuminé et vos yeux mis en valeur avec des reflets cuivrés, irisés ou acajou. Évitez absolument les roux trop vifs et les couleurs trop claires qui vous donneront mauvaise mine
Pour les peaux très blanches
Lorsque l’on a un teint de porcelaine, quelle coloration choisir ? Que vous soyez brune ou blonde, trouvez la couleur qui s’accorderait le mieux avec la blancheur de votre carnation et la couleur de vos yeux. Pour les peaux très claires, les couleurs très foncées sont à éliminer. Des cheveux noirs avec une peau très blanche donnent indéniablement un look gothique à la personne.
Quelle coloration choisir pour une peau très blanche avec les yeux clairs ?
Si vous avez le teint très blanc et les yeux clairs, préférer des reflets dorés ou cuivrés en mèches ou par petite touche pour réchauffer votre carnation. Mais abandonner les reflets froids et les tons rouges.
Quelle coloration choisir pour une peau très blanche avec les yeux foncés ?
Pour les peaux très claires aux yeux foncés, les teintes glossy tels le marron cacao ou le noir réglisse amènera de la brillance aux chevelures et valorisera le teint de peau et les yeux. Dans ce cas, le blond doré est à bannir.
Pour les peaux blanches
Si vous possédez un teint et des yeux plutôt clairs, privilégier le blond doré, cendré, platine… ou encore, le brun, le noir ou les couleurs cuivrées. En revanche, si vous avez une peau claire, mais des yeux très foncés, il faut repenser l’option du blond clair, car cette couleur pourrait donner un résultat peu naturel. Enfin, pour les femmes au grain de peau rosée, miser tout sur les teintes dorées, platine ou vénitien.
Quelle coloration choisir pour une peau blanche avec les yeux bleus ?
Pour celles qui sont dans ce cas, les tons froids, dorés ou cuivrés ainsi que les nuances de blonds s’harmoniseront parfaitement avec vos yeux bleus. Esquiver en revanche les nuances jaunes et violines.
Quelle coloration choisir pour une peau blanche avec les yeux verts ?
Si vous avez la peau blanche et les yeux verts, alors privilégiez les reflets cuivrés ou dorés qui mettront en valeur votre peau blanche et vos yeux verts. Fuyiez cependant, les coloris cendrés qui risque de refroidir votre regard.
Quelle coloration choisir pour une peau blanche avec les yeux foncés ?
Dans cette situation, il faut adopter des reflets chauds, c’est-à-dire rouges, dorés ou cuivrés qui valoriseront votre beauté naturelle. En revanche, préservez-vous des couleurs comme le blond cendré et les bruns ternes.
Pour les peaux dorées à mates
Vous trouvez que vous avez la peau plutôt couleur caramel ou abricot comme les métisses ou marron ? Si vous avez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille sont : le brun chocolat, l’aubergine, le blond doré et le rouge. Pour les peaux tirant vers le jaune, le brun foncé ou le noir sont à privilégier, pour celles qui souhaitent des tons foncés. Le blond peut également être un bon choix, à condition de choisir un ombré hair ou un bronde*, pour un résultat plus naturel. En revanche, évitez absolument les blonds gris ou cendrés, qui ne se marient pas du tout avec votre teint.
Quelle coloration choisir pour une peau métissée ?
Afin de valoriser votre joli teint caramel, optez pour une coloration proche de votre couleur habituelle, voire 1 à 2 tons au-dessus ou au-dessous et avec des reflets. Choisissez des bruns profonds ou des teintes marron miel qui mettront en valeur votre peau métisse ainsi que vos yeux. Mais, évitez les coloris orangés ou trop clairs.
Quelle coloration choisir pour une peau marron clair à marron foncé ?
Si vous avez la peau marron clair, préférer un coloris châtain (le marron chaud) ou une teinte foncée (le noir profond) pour éclaircir votre visage. Pour les peaux marron foncé, favoriser les tons cuivrés ou rouges, afin d’apporter de la lumière à votre figure.
Par contre, les reflets dorés et les nuances orangées sont déconseillés, car ils rendraient votre teint fade.
Quelle coloration choisir pour une peau mate avec les yeux clairs ?
Pour celles et ceux à la peau mate et aux yeux clairs, il est préférable d’adopter des couleurs chaudes profondes pour valoriser votre crinière, telle que le châtain foncé ou chocolat. Pour les reflets, l’idéal est le brun ou celles qui tirent sur le bordeaux. Les mèches blondes et les couleurs cendrées sont à esquiver.
Quelle coloration choisir pour une peau mate avec les yeux foncés ?
Dans ce cas, préférez des nuances comme l’auburn, l’acajou ou le moka qui révéleront votre peau hâlée et redynamiseront votre couleur naturelle de cheveux. Évitez les teintes excessivement orangées qui vont pâlir votre carnation.
Pour les peaux foncées
Si votre peau est de couleur ébène, votre teinture doit totalement s’harmoniser avec celle de votre peau. Pour cela, préférez donc des couleurs 1 à 2 tons au-dessus de votre couleur d’origine (couleurs froides, noir intense, tons chocolat, moka, café…).
Quelle coloration choisir pour une peau noire ?
Vous avez la peau foncée, vous pouvez opter pour un brun rougeâtre, aubergine ou du noir. Si vous êtes fan du blond, privilégiez les techniques de coloration qui ne colorent pas les racines, tel que l’ombré hair, pour un effet harmonieux. Vous pouvez aussi vous permettre des reflets rouges, bleutés, violines ou moka qui mettra en valeur votre couleur de peau. En revanche, il vaut mieux éviter le blond clair, le blond platine et toutes les couleurs un peu trop claires.
* Le bronde est un subtil métissage composé de teintes brunes et blondes. Plus atténué que le tie & dye et plus raffiné que le balayage, c’est la couleur à avoir.
Nos articles
- La coloration végétale pour tous les types de cheveux
- Résolutions des problèmes courants en coloration végétale
- La coloration végétale pour couvrir les cheveux gris
- Les différents types de plantes utilisées pour la coloration végétale
- Les avantages de la coloration végétale : sublimez vos cheveux en harmonie avec la nature
- L’art de la coloration végétale : une introduction à la beauté
- Les différentes colorations capillaires
- Quel blond choisir ?
- Les cheveux fins
- Le cas de Julie par Joris
- Le botox capillaire
- Comment bien choisir son shampoing ?
- Qu’est-ce que des cheveux poreux ?
- Pourquoi mes cheveux sont gras ?
- Pourquoi mes cheveux sont cassants ?
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quelle coloration choisir pour mes cheveux ?
- La patine pour cheveux
- Les coiffures tendance de 2023
- Les balayages
- Un lieu unique en plein cœur de Paris