Une nouvelle année s’accompagne toujours d’une nouvelle liste de souhaits et, parmi ceux-ci, il est courant qu’un changement de coiffure y figure pour rafraîchir son look. Une autre caractéristique qui marque le début de l’année, ce sont les prédictions de ce qui sera en vogue tout au long de l’année. Et les promesses pour 2023 sont légères, modernes.
Pour vous faciliter le choix de votre prochain style, voici un guide des principaux paris pour 2023, où l’inspiration semble aller vers les cheveux plus courts et les coupes sophistiquées.
Les coupes tendance
Le Bob
Le Bob est une variante du carré, mais davantage déstructuré. Elle peut être légèrement wavy et permet d’apporter du volume.
La version courte convient aux visages carrés, tandis que la version longue avec un dégradé est plus adaptée aux visages fins.
Pour celles qui ont les cheveux fins, privilégier la version wavy, pour plus de volume. Sur les visages ronds, opter pour la version lisse.
Le Blunt Bob
Le Blunt Bob est la coqueluche du moment et il s’adapte très bien à toutes les formes de cheveux, étant largement utilisé par de grands noms de la musique et du cinéma comme Rihanna, Selena Gomez et Jenna Ortega. La coupe consiste en une structure plus droite avec des pointes alignées dont la longueur se situe entre la mâchoire et l’épaule.
Le carré droit classique
Après des mois d’inspiration dégradée, comme la coupe hirsute et la coupe loup, certaines personnes regrettent le carré droit. C’est pourquoi le carré traditionnel, devrait revenir à la mode. Le carré classique indémodable est une coupe qui s’arrête généralement au niveau de la mâchoire. Toutefois, il peut être porté plus long, notamment au niveau des épaules ou du visage et peut-être associé à une frange, une mèche ou une raie. C’est une coiffure qui convient à tous les types de cheveux.
Le carré asymétrique
Le carré asymétrique permet de profiter d’une coupe structurée sans réduire la longueur. Il est ainsi possible de jouer avec le volume et la raie (raie centrale, la raie de côté, etc.)
Le Bob bouclé avec frange
La coupe bob bouclée, issu des années 1970, est très volumineux, avec des boucles et une frange.
Le French Bob
Le French Bob ou la coupe Chanel avec la frange au-dessus des sourcils est parfaite pour celles qui souhaitent un look cool et rétro. Tendance venue des années 20, elle est en opposition avec la coupe Long Bob. Le long Bob permet de changer de tête sans que cela se fasse de manière radicale.
Avec un centre plus court et les extrémités qui se courbent autour des yeux, se terminant sur le haut des joues, la coupe bob est élégante et permet la mise en valeur du cou et de la poitrine.
Le Sachel
Pour les coupes longues, il existe la version Sachel, sorte de mix entre le Shaggy et la coupe de Rachel de Friends.
Le Sachel se distingue par ses mèches écourtées sur le haut de la tête et les côtés et des longueurs effilées. Pour l’adopter, il faut d’abord passer par la coupe shag dans sa version originale et attendre la repousse. Ensuite, il suffit de la rendre plus moderne en laissant pousser la forme autour du visage tout en conservant les différents dégradés.
La coupe Shag
inspirée de la mode des années 70 et du mouvement hippie, elle insuffle un look bohème, rebelle et désinvolte. La coupe shag renaît en 2019 et fait référence à de la laine. Ses longueurs effilées, froissées et floues, apportent de la dimension, et un côté déstructuré maîtrisé. Cette coupe se porte la raie au milieu, ou avec une frange rideau.
Qu’est-ce qu’une coupe Shaggy ?
Grande tendance des années 70, la shag est à mi-chemin entre le dégradé et le mulet. La coupe shaggy est donc une coupe de cheveux dégradée et texturisée de façon à apporter un aspect déstructuré, coiffé / décoiffé, naturel et de la légèreté à nos longueurs. Elle se porte aujourd’hui plus douce et moins grunge, mais permet un look rock, actuel et affirmé.
Les avantages de la coupe Shaggy
La coupe Shaggy est facile à porter, elle s’adapte de façon harmonieuse à chaque forme de visage, chaque longueur et texture de cheveux. Elle apporte par contre un look plus boyish (féminin / masculin).
Qui peut porter la coupe Shag ?
La Shaggy a pour avantage de s’adapter à tous les visages, à toutes les longueurs et à tous les looks, elle est idéale pour toutes les femmes qui souhaitent affirmer leur look, apporter du volume, sans passer trois heures dans la salle de bain.
Et ça, on aime ! 😊
La coupe mulet
Popularisée dans les années 80, la « nuque longue » fait son grand retour aujourd’hui sur les podiums et dans la rue. La coupe mullet consiste à porter les cheveux longs au niveau de la nuque et beaucoup plus courts sur les côtés. La coupe mulet d’aujourd’hui est plus sophistiquée et joue sur un mélange de longueurs. Portée par Miley Cyrus, Rihanna ou encore Christine and the Queens, elle est un incontournable en 2023.
Qui peut porter la coupe mulet ?
La coupe mulet est une coupe intransigeante, elle demande un coiffage et un entretien parfait, il est également très important d’assumer cette coupe peu commune. La coupe mulet est idéale pour les petits visages fins (Silene Oliveira « Tokyo ») et pour toutes les femmes et les hommes en quêtes de différences, elle permet d’affirmer et d’apporter de la force un look, la coupe mulet est capable de créer un look fort à elle seule, pas besoin d’artifice pour cette coupe qui traverse le temps.
La wolf cut
La petite sœur de la Shag Haircut est à mi-chemin entre la coupe mulet et la coupe Shaggy, la « coupe de louve » se démarque grâce à son volume, sa frange et ses longueurs effilées.
Popularisé par des stars comme Billie Eilish et Miley Cyrus, très présente sur les réseaux sociaux (Instagram et tik / tok), la wolf cut se porte aussi bien sur cheveux courts que longs. Cette coupe se porte sans brushing, à l’image de la coupe shag, on texturise les longueurs afin d’apporter du mouvement.
Les avantages de la Wolf Cut
Adaptable à toutes les longueurs, la Wolf Cut demande assez peu d’entretien et si elle est réalisée par un coiffeur expert des coupes texturisées, elle sera très facile à coiffer.
Qui peut porter la Wolf Cut ?
La Wolf Cut est LA coupe tendance 2023, elle est donc idéale pour toutes les femmes qui aiment être à la pointe de la mode, sa frange longue effilée et déstructurée apporte de la douceur aux visages et s’adapte parfaitement si vous avez un visage un peu long ou un grand front. C’est une coupe dynamique et fluide qui reste facile à porter au quotidien.
La short Wolf cut
C’est la coupe tendance sur les réseaux sociaux, la Short Wolf Cut, à un fort attrait masculin puisqu’il s’inspire de la célébrissime coupe mulet. Pour un style plus féminin, la coupe s’adapte avec une frange qui modèle le visage et un style dépouillé. Elle remet ainsi aux gouts du jour la coupe torsades des années 80 et les cheveux hirsutes. Très apprécié des TikTokers, elle permet de s’approprier un style unique et personnalisé.
La coupe papillon
Devenue virale sur TikTok, la coupe paillon est la coupe idéale pour celles qui veulent à la fois du long et du court. Créée par une association de couches, de textures et de mouvements, C’est un look très structuré, avec beaucoup de couches et où les deux côtés doivent être exactement identiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le faire réaliser par un professionnel qui l’adaptera en fonction de la structure de vos cheveux et de votre visage.
C’est une coupe très pratique qui ne nécessite pas l’utilisation d’un sèche-cheveux et d’une brosse en permanence pour le mettre en ordre, mais uniquement des produits qui assurent aux cheveux de rester en place toute la journée.
Pixie
La coupe pixie est une coupe courte asymétrique, qui se différencie par une coupe très courte à l’arrière permettant de dégager la nuque et une longue mèche sur le devant, donnant ainsi au visage un air enfantin et malicieux.
Bixie
Connaissez-vous la différence entre le Pixie et le Bixie ? Ce sont des coupes qui ont un lien de croissance l’une avec l’autre. Bixie est formé à partir des mots pixie et bob ainsi la bixie cut associe ces deux coupes.
Le liquid hair
Ou la tendance du cheveu « qui coule » et brille comme de la soie. La nouvelle coiffure de J Lo, le liquid hair est un come-back des longues chevelures, lisses et brillantes ! Exit les « wavy » naturels cette année, retour au brushing lisse délaissé ces dernières saisons. Ce look modernise une tendance portée fin 90, début 2000, inconnue et enviée aujourd’hui par les millenials qui se le réapproprient.
Le résultat se veut ultra-brillant et le lissage très fluide. On oublie la rigidité du « raide baguette » pour rechercher des chevelures lisses, brillantes et soyeuses. Pour réaliser cette coupe, la qualité et le soin du cheveu sont indispensables.
Comment faire un Liquid Hair ?
Votre coiffeur expert viendra tout d’abord appliquer un traitement à la kératine afin de renforcer la structure capillaire et éliminer les frisottis, et réaliser ensuite un brushing lisse pour maximiser la brillance et la tenue. Un finish au styler avec un fixateur de brillance et vous obtiendrez une chevelure aussi soyeuse que brillante. Privilégiez la réalisation en salon de coiffure pour un résultat optimal. (#auvingtquatre).
Les couleurs tendance
Rosé caramel
L’accent est mis sur les tons rosés, couleur de personnalité et de modernité, qui s’accordent avec différentes carnations.
Blond champagne
Le blond champagne est un blond classique avec une touche de rose, cette fantaisie discrète permet de le porter facilement étant donné sa douceur.
Cette couleur n’est malheureusement pas faite pour toutes les chevelures, car elle exige de travailler sur une base plutôt claire pour de meilleur résultat. Donc, si vous avez les cheveux blonds ou bien châtains, le blond champagne est parfait pour vous.
Roux copper
Couleur tendance de l’automne 2022, ce roux un peu clair va à toutes les couleurs de cheveux, mais demande, en revanche, beaucoup d’entretien.
Blond « Oyster Gray »
Ce dérivé du blond platine, il tire son nom de la couleur intérieur des huîtres, soit des reflets légèrement violacés sur un fond gris/blanc. Une couleur tout à fait originale.
Blond caramel
On l’a vue partout l’année et il revient cette année. Le blond caramel aide à réchauffer les blonds un peu tristes. Il se situe entre le châtain doré et le blond beige clair, soit à l’opposé du blond platine.
Chocolat caramel
Le caramel est la couleur tendance de l’année 2023. Sur une base chocolat, des mèches, un balayage ou une couleur légère, permettent d’apporter plus de chaleur à votre chevelure. La couleur chocolat caramel présente des reflets lumineux. La nuance chocolat traditionnelle est bien connue de celles qui souhaitent conserver le ton brun, mais pour rendre la couleur encore plus vibrante et brillante, le secret est d’ajouter des reflets cuivrés, ce qui donne les cheveux chocolat cuivrés. Selon l’intensité, cette nuance peut être confondue avec le roux foncé cuivré.
Roux caramel
Le roux caramel est une nuance qui mélange des reflets bruns, roux et cuivrés pour éclaircir le regard tout en gardant une couleur sophistiquée et légèrement sobre. Le roux caramel est un excellent choix de nuance pour celles qui souhaitent une coloration illuminée et sophistiquée. Cette nuance de cheveux roux promet d’être une tendance qui change le look sans faire de transformation audacieuse. Il est possible d’assortir la couleur à toutes les carnations chaudes, à condition de trouver le bon ton.
Brun rouge
Savoureux mélange entre le noir et le roux, cette couleur auburn est idéale pour celles qui souhaitent apporter de la lumière dans les cheveux foncés sans pour changer complètement votre couleur de cheveux. La couleur peut se faire avec du henné, des mèches ou une coloration.
Chocolate Cherry
Plus subtil, mais surtout plus foncé que le brun-rouge, le chocolat cerise est parfaite si vous souhaitez ajouter des reflets dans vos cheveux foncés. Cette coloration qui appelle à la gourmandise, forme un joli mélange entre l’acajou et le chocolat moka avec une touche de cerise, pour obtenir une coloration à la fois originale et élégante et qui donne du peps à la chevelure. Le tout pour très peu d’entretien en comparaison avec un rouge ou un roux, car les cheveux ne s’oxyderont pas aussi vite et la couleur peut tenir jusqu’à 3 mois.
Roux flamboyant
Si vous adorez le roux, et que vous souhaitez l’assumer à fond, alors le roux flamboyant est fait pour vous. Plus foncé que le copper ou le caramel, mais aussi beaucoup plus intense, il apporte un vrai coup de fouet à votre couleur. Cette couleur est surtout destinée aux personnes à la peau claire ou avec des taches de rousseur. Il s’associe très bien avec les yeux verts et les yeux bleus.
Bronde
Bronde vient de la contraction des mots brune et blonde. Cette couleur permet d’avoir les avantages du blond et du brun. Le Bronde est hyper pratique pour celles qui ont les racines foncées et qui ne désirent pas passer par la case coiffeur tous les mois.
Vous avez toutes les cartes en main maintenant pour choisir votre style pour cette année 2023 !
Nos articles
- La coloration végétale pour tous les types de cheveux
- Résolutions des problèmes courants en coloration végétale
- La coloration végétale pour couvrir les cheveux gris
- Les différents types de plantes utilisées pour la coloration végétale
- Les avantages de la coloration végétale : sublimez vos cheveux en harmonie avec la nature
- L’art de la coloration végétale : une introduction à la beauté
- Les différentes colorations capillaires
- Quel blond choisir ?
- Les cheveux fins
- Le cas de Julie par Joris
- Le botox capillaire
- Comment bien choisir son shampoing ?
- Qu’est-ce que des cheveux poreux ?
- Pourquoi mes cheveux sont gras ?
- Pourquoi mes cheveux sont cassants ?
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quelle coloration choisir pour mes cheveux ?
- La patine pour cheveux
- Les coiffures tendance de 2023
- Les balayages
- Un lieu unique en plein cœur de Paris