Dans une bonne routine capillaire, le choix des soins est primordial, mais le choix du shampoing aussi. Avoir de beaux cheveux en bonne santé dépend de la manière dont ont les entretiens. C’est pourquoi bien choisir son shampoing est capital et ce que nous allons vous aider à faire ici.
Soin de base pour les cheveux, le shampoing, c’est aussi tout un art. Il en existe une multitude, pour tous les types de cheveux, et il n’est pas toujours facile de bien choisir. Entre le shampoing classique de nos grands-parents aux œufs, aux nouveaux produits nouvelles générations, en passant par les soins bios et le shampoing sec, pas toujours évident de s’y retrouver.
Mais avant toute chose, ça sert à quoi un shampoing ?
Le shampoing, c’est avant tout un produit lavant élaboré pour le cuir chevelu et les cheveux. Présenté sous forme liquide, le plus souvent on en retrouve également de plus en plus sous forme solide. Au contact de l’eau, il se change en mousse, afin de nettoyer la chevelure, c’est-à-dire d’enlever toutes les impuretés et d’évacuer l’excès de sébum. Son rôle est donc multiple :
- Laver d’abord le cuir chevelu et les cheveux
- Traiter des anomalies (sécheresse, pellicules…)
- Préparer les cheveux à recevoir le soin
- Restaurer le pH après une technique de coiffure
Son rôle est donc important pour la beauté et la santé des cheveux. Il se compose généralement :
- En grande majorité d’eau
- Auquel on ajoute des agents lavants dits tensioactifs dont la mission est de dissoudre l’excès de corps gras présent dans la chevelure et sur le cuir chevelu.
- D’agents conservateurs pour garantir la conservation dans le temps du produit
- D’additifs à but purement esthétique et non fonctionnel tel que la texture, le parfum, …
Votre shampoing doit laisser le cheveu souple et brillant sans agresser le cuir chevelu, car si vous voulez que vos cheveux poussent dans les meilleures conditions, il faut les chouchouter, d’où l’importance du choix du soin lavant.
Qu’est-ce qu’un bon shampoing ?
Le rôle principal du shampoing, c’est de laver le cuir chevelu. Il faut le choisir selon l’état de votre cuir chevelu (secs, gras, normaux…) et non des cheveux. Or, le plus souvent, le shampoing utilisé ne correspond pas aux besoins réels du cuir chevelu, d’où l’importance d’avoir un diagnostic correct. Comme il est difficile de voir son propre cuir chevelu soi-même, on demande à son coiffeur, lors d’une coupe ou d’une couleur, de nous donner des infos sur l’état de notre tête. On pourra ainsi adapter le soin (nourrir, hydrater, purifier, laver en douceur) et éviter toute séborrhée excessive et irritations à cause d’un shampoing inadapté. Choisissez donc un shampoing selon l’état de votre cuir chevelu et de vos cheveux.
- Le shampoing normal, c’est celui qui est le plus utilisé, il a pour fonction d’équilibrer la structure capillaire et de réguler sur le cuir chevelu.
- Le shampoing antipelliculaire, son but est de permettre d’éliminer facilement les pellicules, d’empêcher le dessèchement du cuir chevelu, de calmer les irritations et les démangeaisons, de ralentir la desquamation.
- Le shampoing pour cuir chevelu gras (anti-séborrhéique), il doit ralentir la surproduction des glandes sébacées afin de réguler l’excès de sébum.
- Le shampoing pour cheveux secs a pour objectif d’activer la sécrétion de sébum et contient des produits surgraissant, pour apporter brillance et souplesse aux cheveux.
- Le shampoing anti-chute, il renferme une combinaison de vitamines, d’acides aminés et de protéines pour stimuler le follicule pileux et stopper la chute.
- Le shampoing pour cheveux fins en manque de volume, il est enrichi en vitamines et acides aminés, pour redonner du corps aux cheveux, donner du gonflant et du volume à la chevelure.
- Le shampoing clarifiant permet de débarrasser le cuir chevelu des résidus de produits, chlore, pollution, … pour un nettoyage en profondeur.
- Le shampoing 2 en 1 contiennent à la fois un shampoing et un après-shampoing afin de faciliter le démêlage, apporter brillance et douceur en un seul geste.
- Le shampoing pour bébé, au PH neutre et aux actifs qui ne piquent pas les yeux, sont les plus doux.
- Les shampoings d’entretiens
- Après une permanente, pour dynamiser et nourrir.
- Le shampoing colorant, son but est de raviver une couleur et d’accentuer les reflets après une coloration, pour protéger les cheveux colorés et accentuer l’éclat de la couleur. Il contient des antioxydants (vitamine E).
- Shampoing neutralisant, il rétablit le pH du cheveu (entre 4,5 et 5,5) après un traitement chimique (coloration, défrisage, permanente…), son pH très élevé peut abîmer le cuir chevelu.
- Shampoing sec, pour éliminer l’excès de sébum entre deux shampoings sans lavage.
Dans l’idéal, il doit être sans sulfate, car décapant et sans silicone parce qu’il obstrue les pores. Optez donc pour un shampoing aux tensioactifs naturels ou doux, en évitant le sodium laureth sulfate (SLES), le sodium lauryl sulfate (SLS), le sodium myreth sulfate, le sodium oleth sulfate, l’ammonium lauryl sulfate (ALS) et l’amonium laureth sulfate, considérés comme irritant et desséchant.
Privilégiez les tensioactifs doux comme : le sodium cocoyl isethionate (SCI), le sodium cocoyl glutamate, le disodium cocoyl glutamate, le sodium loroyl glutamate, le sodium lauroamphoacetate, le sodium lauryl glucose carboxylate, le sodium lauryl glucoside, le sodium coco-glucoside tartrate, le caprylyl/capryl glucoside, le caprylyl glucoside, le cetearyl glucoside, le sodium methyl cocoyl taurate…
Pour encore plus de bienfaits, il est bon de privilégier des ingrédients à base d’extraits naturels ou végétaux, tels que l’aloe vera, le beurre de karité, la banane, la mangue, l’ortie, la camomille, l’avocat… ou des produits certifiés bio. Faire le choix de ce genre de shampoing, c’est être sûre d’avoir un produit qui respecte à la fois le cuir chevelu et les cheveux. Utilisez un après-shampoing ou un conditionneur, lui aussi naturel, permettra de redonner de la douceur à vos longueurs.
Faut-il bannir le silicone ?
Les silicones donnent de la brillance aux cheveux, mais sur le long terme, ils empêchent les soins de pénétrer la fibre capillaire, car contrairement à la peau qui se renouvelle, les cheveux sont une matière inerte. Ainsi, les couches de silicone se superposent dans le temps, forment une barrière empêchant les soins de pénétrer et le cheveu de respirer. Il convient alors d’éviter les soins à base de silicone si :
- Vos cheveux sont naturellement secs, avec des pointes sèches.
- Vos cheveux sont maltraités par les colorations, agressés et sensibilisés par les lissages, les défrisages.
Toutefois, si votre coiffeur utilise à l’occasion des soins à base de silicone et que votre routine capillaire en est exempt, rassurez-vous avez, une application ponctuelle ne nuira pas à votre chevelure.
À quelle fréquence faire son shampoing ?
Pour le bien-être des cheveux, il est recommandé de se faire un shampoing une à deux fois par semaine. Mais cela peut varier selon votre rythme de vie (métier de la restauration, sport…) et vos besoins. On peut ainsi aller à 1 shampoing tous les 3 jours, à 1 shampoing tous les 7 jours.
Le lavage sert essentiellement au cuir chevelu, car c’est avant tout le cuir chevelu qui doit être débarrassé du sébum, de la poussière et des impuretés, donc nul besoin de frotter trop vigoureusement les longueurs. Pensez aussi à masser votre crâne pendant ce moment afin de réactiver la circulation sanguine (utile pour la pousse des cheveux).
L’abus de shampoing aurait pour conséquence un asséchement des longueurs, un cuir chevelu irrité et un dérèglement de la production de sébum. Il est toutefois possible de se nettoyer ses cheveux sans utiliser de shampoing, cela s’appelle le co-wash ou no-poo ! Le co-wash permet tout comme le shampoing sec d’espacer les shampoings et de rafraîchir votre chevelure sans passer par la case shampoing.
Le shampoing adapté à mes besoins
Connaître ses besoins
Il faut dans un premier temps cibler son type de cheveux et ses besoins. Selon qu’ils sont secs, cassants, épais, fins ou colorés, que votre cuir chevelu soit sec, gras, irrité ou sujet aux pellicules, il existe un shampoing pour chaque situation.
- Les cheveux normaux sont les cheveux qui ne nécessitent pas de surplus de nutrition et n’ont pas de tendance grasse, mais qui ont tout de même besoin d’être nourri.
- Si vos cheveux sont cassants, sans brillance et rêches au toucher, alors ils sont secs et ont besoin d’être hydratés et nourrit en profondeur.
- À la fin de la journée, vous avez les racines brillantes et vos cheveux sont raplapla, alors vous avez les cheveux gras. En manque de légèreté et de brillance naturelle, il convient tout d’abord d’espacer les shampoings. Ensuite d’utiliser des shampoings tonifiants, purifiants et doux pour rafraîchir et contrôler l’excès de sébum sans irriter le cuir chevelu.
- Ternes et cassants, les cheveux sensibilisés sont difficiles à démêler notamment quand ils sont mouillés, manque de douceur et de brillance. Ils ont besoin d’être nourri et hydraté en profondeur.
- Vous avez un cuir chevelu visible, une queue de cheval fine, alors vos cheveux sont fins et manque de volume. À cause de leur faible densité capillaire, ce type de cheveux s’abîme plus rapidement que les autres. Il est donc essentiel de leur apporter une bonne dose d’hydratation et de nutrition et de veiller à l’apport en nutriments.
- Abîmés par la répétition des colorations chimiques, les cheveux colorés perdent leur éclat et deviennent secs au fil du temps, la priorité est donc de les nourrir et de les hydrater. Il faut alors un shampoing doux et nourrissant qui aide les cheveux à garder leur couleur et mieux renvoyer la lumière.
Quel shampoing choisir ?
À chaque problème capillaire son shampoing.
Cheveux normaux
Facile d’entretien, les cheveux normaux sont naturellement protégés par le sébum et ne demandent pas de soin spécifique. Toutefois, pour garder cet équilibre parfait il importe d’utiliser un shampoing doux, aux tensioactifs doux et sans agents décapant qui pourraient agresser le cuir chevelu et dérégler la production de sébum.
Notre conseil : le shampoing le Normal Hair Shampoo de Sachajuan.
Cheveux gras
Pour celles et ceux qui ont les racines grasses et les longueurs sèches, optez pour un shampoing qui agit directement au niveau du cuir chevelu et qui régule l’excès de sébum. Les shampoings idéaux sont alors ceux à base d’argile, d’ortie, de menthe, de citron, de raisin, de thé vert.
Notre conseil : Le Pure Balancing Shampoo d’Alter Ego, à l’extrait de camomille, anti-inflammatoire et apaisant, pour des cheveux purifiés, propres et légers.
Certaines huiles essentielles peuvent également être bénéfique pour les gras dans des soins fait maisons, tel que l’huile essentielle d’ylang-ylang, de romarin, de citron, de poivre noir, de Tea Tree, de cèdre d’Atlas….
Il est également bon de fuir tous les produits contenant du sulfate, même le coco-sulfates dits doux et préférez les tensio-actifs ultra doux comme le coco-glucoside. Attention, un cheveu gras ne veut pas dire surnourri, pensez donc au soin après-shampoing pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé.
Cheveux secs
Si vous avez les cheveux secs, avec un aspect mousseux et des frisottis, tournez-vous vers des shampoings hydratants à base d’agents hydratants tels que l’aloe Vera ou la glycérine naturelle. Optez pour un shampoing riche en nutriments et en agents hydratants qui vont agir de l’intérieur et redonner douceur et brillance aux cheveux. Faite attention à ne pas choisir de shampoing trop décapant afin de ne pas déshydrater davantage le cuir chevelu. Préférez des shampoings à base de coco, d’avocat, de beurre, d’aloe vera, de karité, ou d’huile végétale (noix de macadamia, argan, avocat, olive, …).
Notre conseil : Le Moisturizing Shampoo de Sachajuan, enrichi à l’huile d’argan pour une hydratation intense et plus de malléabilité.
Pour parachever l’action, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing adapté après chaque lavage et un masque nourrissant deux fois par semaine.
Cheveux fins
Pour les cheveux fins avec peu de volume, préférez les shampoings plus légers et moins riches en huile, afin de ne pas alourdir la chevelure. Car une chevelure fine sature facilement en résidus de produits coiffants et/ou en excès de sébum au niveau des racines. Cela surcharge le cheveu ce qui provoque un manque de texture et de volume. Le shampoing adapté aux cheveux fins est un shampoing qui va nourrir, renforcer et densifier les cheveux affaiblis, leur apporter du volume tout en décollant des racines et les rendant plus léger.
Privilégier donc des shampoings à base de kératine ou de collagène pour réparer la fibre en profondeur et donner le volume souhaité avec des actifs qui apportera de la texture aux cheveux.
Notre conseil : Le Thikening Shampoo de Sachajuan composé d’acide citrique aux propriétés nettoyantes, de copolymères pour donner du corps aux cheveux et d’extraits d’algues pour protéger le cuir chevelu. Le Volume Shampoo d’Alter Ego à la formule, enrichie en coton et en huile de bambou, pour transformer, donner du corps et du volume longtemps aux cheveux.
Cheveux mixtes
Les cheveux dits mixtes sont des cheveux dont les racines sont très brillantes en fin de journée tandis que les pointes et les longueurs sont sèches. Ce type de cheveux a besoin d’un shampoing qui purifie les racines sans dessécher davantage les longueurs. Pour cela, optez pour un shampoing pour cheveux gras ou mixte. Pour nourrir et hydrater les pointes on l’associe à un après-shampoing pour cheveux mixtes ou pour cheveux secs à appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes.
Notre conseil : le shampoing, Nordic Wood Hair + Body Shampoo de Philip B, infusé aux extraits d’épicéa, de pin blanc, de sapin baumier, de camphre et de cèdre, purifie et hydrate en profondeur en laissant une sensation de fraicheur.
Cheveux colorés
Pour les cheveux colorés, les pertes de cheveux, l’activation de la pousse… choisissez le shampoing traitant adapté et pour être sûr de faire le bon choix n’hésitez pas à consulter un coiffeur.
L’idéal est un shampoing enrichi en actifs naturels pour hydrater en profondeur (huile naturelle) et préserver la couleur grâce aux antioxydants (grenade, quinoa, canneberge, baie d’açaï…). Évitez aussi les produits contenant des sulfates, car trop décapant et agressif pour des cheveux déjà fragilisés.
Notre conseil : le shampoing Silver Maintain, d’Alter Ego, enrichi en pigments violets et extrait de baie de Goji pour préserver la beauté des blonds froids et neutraliser les reflets chauds. Le shampoing Colour Protect Shampoo de Sachajuan composé d’une technologie de microémulsion spécialement étudié pour protéger l’éclat et la tenue des colorations.
En complément, il est possible d’utiliser un soin repigmentant pour redonner de l’éclat à votre coloration.
Cheveux sensibilisés
Le cuir chevelu sensible et irrité ou avec des pellicules, préférez un shampoing qui rétablit l’équilibre du cuir chevelu. Préférez des shampoings enrichis en kératine et arginine, connus pour renforcer la fibre capillaire, ainsi qu’en acides aminés et protéines (acide hyaluronique, huile de rosier muscat, de macadamia, de sésame, de noix de coco, d’avocat, …).
Notre conseil : Le Repair Shampoo d’Alter Ego, riche en acides aminés, huile d’argan, huile d’avocat et extrait d’avoine, pour renforcer la fibre capillaire et hydrater en profondeur.
Cheveux bouclés à crépus
De nature secs, les cheveux bouclés à crépus ont besoin d’hydratation, de nutrition et d’être disciplinés. Les shampoings adaptés seront ceux composés d’actifs nourrissant, hydratant (huile végétale, de noix de macadamia, d’avocat, d’argan, de beurre de karité, d’aloe vera…) et d’actifs gainant pour des cheveux disciplinés.
Notre conseil : le Curl Shampoo de Sachajuan, enrichi en protéine d’avoine pour nourrir la cuticule de la boucle et redonner force et brillance aux cheveux. Le Silk Oil Shampoo d’Alter Ego, composé à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, pour des cheveux frisés, nourris, brillants, légers et sans frisottis.
Bien réaliser son shampoing
En plus d’un bon shampoing, il existe des petits gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux.
- Se brosser les cheveux avant le shampoing permet de débarrasser les cheveux des poussières, des impuretés et donc aux actifs du shampoing d’être plus efficaces.
- Masser le cuir chevelu en douceur pendant le shampoing. Un massage trop énergique a tendance à activer la production de sébum, ce qui n’est pas souhaitable, notamment lorsque l’on a le cuir chevelu gras.
- Se laver les cheveux à l’eau tiède car l’eau chaude agresse le cuir chevelu et accentue la production du sébum, cause première des cheveux gras. L’eau chaude favorise l’ouverture des écailles du cheveu empêchant l’humidité d’y rester.
- Dernier rinçage des cheveux à l’eau froide ou l’eau tiède afin d’aider les écailles à se refermer et avoir des cheveux brillants. Si vous souhaitez encore plus de brillance, réalisez votre dernier rinçage à l’eau vinaigré ou au jus de citron dilué.
- Essorer sans frotter les cheveux, puis les laisser sécher à l’air libre ou en utilisant un sèche-cheveux sur une température basse ou froide, à environ 30 cm des cheveux et de manière continue sans rester au même endroit plus de 15 secondes pour ne pas les abîmés.
Petit rappel de base
- Pas de shampoing tous les jours, espacer vos shampoings de deux ou 3 jours pour ne pas dessécher les cheveux. C’est d’autant plus vrai si vous avez les cheveux gras, car plus vous faites de shampoing, plus votre cuir chevelu va regraisser vite.
- Varier les marques de shampoing, pour ne pas laisser le temps aux cheveux de s’habituer et par conséquent de ne pas réduire l’efficacité des soins utilisés.
- C’est le cuir chevelu qui doit être lavé et non les longueurs, à moins d’avoir fait un masque. En effet, c’est sur le cuir chevelu que se concentre l’excès de sébum, les résidus et les saletés, c’est donc lui qui doit être laver en priorité. Les longueurs sont lavées en douceur durant le rinçage lorsque la mousse du shampoing coule dessus. Lavés ses longueurs n’auront pour effet que de les assécher et les fragilisés.
- Évitez les masques du supermarché, le plus souvent composé de silicone, de produits dérivés du pétrole… et qui sont nocifs pour les cheveux et aussi l’environnement. Tournez-vous plutôt vers des soins aux composants plus naturels, voir vers du fait maison.
Nos articles
- La coloration végétale pour tous les types de cheveux
- Résolutions des problèmes courants en coloration végétale
- La coloration végétale pour couvrir les cheveux gris
- Les différents types de plantes utilisées pour la coloration végétale
- Les avantages de la coloration végétale : sublimez vos cheveux en harmonie avec la nature
- L’art de la coloration végétale : une introduction à la beauté
- Les différentes colorations capillaires
- Quel blond choisir ?
- Les cheveux fins
- Le cas de Julie par Joris
- Le botox capillaire
- Comment bien choisir son shampoing ?
- Qu’est-ce que des cheveux poreux ?
- Pourquoi mes cheveux sont gras ?
- Pourquoi mes cheveux sont cassants ?
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quelle coloration choisir pour mes cheveux ?
- La patine pour cheveux
- Les coiffures tendance de 2023
- Les balayages
- Un lieu unique en plein cœur de Paris