La patine pour cheveux

La patine pour illuminer et sauver votre coloration

Vous avez enfin la couleur ou la décoloration que vous souhaitez ? Mais combien de temps va-t-elle durer et sera-t-elle toujours aussi belle ? Si vous voulez que votre couleur reste au top et ne vire pas pensez à la protéger avec une patine. Coloration terne, reflets disgracieux, brillance perdue… La patine est une alliée précieuse pour les cheveux colorés qui perd en brillance. Voyons voir les secrets de cette technique capillaire.

Qu’est-ce qu’une patine ?  

Mi-soin mi-coloration, la patine c’est un produit correcteur qui neutralise les reflets inesthétiques, apporte de la brillance à la couleur et de l’intensifie, après un ombré, une décoloration, une coloration, des mèches, un balayage ou toutes autres techniques d’éclaircissement. Pour ce faire, elle dépose un voile de couleur en surface du cheveu, ce voile rend les cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompe les effets non souhaités.

Les pigments contenus dans la patine pénètrent à la surface des cheveux pour réveiller une couleur ternie ou qui a viré avec le temps. Le plus souvent, les patines se composent d’huiles végétales, de pigments complémentaires et neutralisateurs. Les huiles végétales ayant pour but d’apporter l’hydratation nécessaire aux cheveux pour leur redonner vitalité et éclat. Alors que les agents colorants auront pour effet de booster les beaux reflets et de neutraliser les effets disgracieux. 

Sur les cheveux blonds, l’utilisation d’une patine neutralise les reflets et évite que la couleur jaunisse. Élaborer avec des pigments bleutés ou violets, il redonne de la brillance, mais surtout, il élimine l’effet jaune. Grâce à l’emploi d’oxydant en petite quantité, c’est un allié important pour les chevelures blondes polaires. Sur les cheveux clairs, la patine permet d’avoir des reflets cendrés.

Le plus souvent, la patine se destine aux cheveux décolorés. Pourquoi ? Un cheveu décoloré est un cheveu que l’on a éclairci par un procédé chimique de décoloration, et ce sans ajout de colorants. Si certains cheveux ont de beaux blonds sans reflet artificiel (blanc ou platine), certains obtiendront des jaunes pas très élégants. Ici la patine aura donc pour mission d’apporter des reflets aux cheveux décolorés, afin d’obtenir un blond personnalisé. Ainsi un blond blanc deviendra gris, un blond jaune aura les jaunes neutralisés pour devenir un blond irisé.

On peut néanmoins aussi appliquer des patines sur des marrons qui ont tendance à cuivrer au fil du temps. Le procédé aura pour fonction de neutraliser les reflets cuivrés et obtenir un marron froid. Garder en tête cependant qu’une couleur trop délavée ou trop cuivrée ne pourra être rattrapée avec une patine, il faudra procéder à une coloration classique.

Sur les cheveux bruns, cela évite qu’ils virent au roux s’ils ne sont pas suffisamment dorlotés. La patine est parfaite pour garder une couleur lumineuse et profonde. Cette dernière neutralise les reflets roux et les nuances orangées, composées de pigments verts elle apporte des reflets froids. La patine est idéale pour les colorations telles que : le brun cendré, le brun ébène, le chocolat ou les nuances bleutées. À l’inverse, elle est à fuir sur les bruns cuivrés, les reflets auburn et violines.

La patine est-elle une coloration ?

Conçue pour raviver et sublimer les couleurs, neutraliser les reflets disgracieux, la patine n’est pas une coloration. Toutefois, elle peut être une vraie alternative pour estomper des racines apparentes ou entre deux passages chez le coiffeur. En effet, elle permet de confondre les démarcations entre votre coloration et votre couleur initiale.

Certaines patines, à faire soi-même, contiennent un léger agent oxydant léger, il faut donc bien respecter le temps d’action et les conseils indiqués sur la notice afin d’éviter une décoloration trop importante. Même si l’effet soin de la patine permet de se prémunir des catastrophes capillaires.

Est-ce que la patine est un soin ?

Bien que l’on dise que la patine est un mix entre un soin et une coloration, il n’en reste pas moins une coloration même légère, composé de colorants.

La patine va apporter de la brillance aux cheveux et même les rendre doux et souples… comme une bonne couleur rehaussée d’ingrédients nourrissants ! Pourtant, c’est toujours une coloration et elle ne peut pas être considérée comme un soin ! La patine n’est donc pas un traitement ! Certes, c’est un bon produit avec de bons ingrédients, qui donne de l’éclat. Lors de l’application, le côté soin vient compenser le côté agressif de l’application de la teinture. Mais on ne peut pas mettre une patine dans la catégorie soin et dire que c’est un traitement.

Son côté colorant va apporter de la brillance à vos cheveux tout comme une teinture classique. Après une patine, faites des soins pour continuer à nourrir vos cheveux, mais ne vous reposez pas sur la patine comme sur un soin classique.

La patine abîme-t-elle les cheveux ?

La patine n’est pas un procédé qui abîme les cheveux, elle s’utilise uniquement sur des cheveux décolorés ou colorés. Elle agit donc uniquement en supplément de ces derniers. Elle s’apparente plus à un soin, qui permet de contrôler les reflets et apporter de la brillance, bien que la patine ne soit pas un traitement à proprement parler.

La patine permet-elle de faire tenir plus longtemps mes mèches ou un balayage ?

Pas vraiment… Les mèches et les balayages sont des techniques pour éclaircir les cheveux. Une fois les cheveux décolorés, ils le restent ! Donc à partir de là, dire que la patine les garde plus longtemps est une erreur ! Vos mèches et mèches dureront aussi longtemps que vos cheveux repousseront jusqu’au moment de les refaire. Ainsi, elle ne prolongera pas la durée de vie de vos mèches et balayages…  

En revanche, si vous vous réalisez une patine le jour de votre balayage ou de vos mèches, oui, votre patine se ternira avec le temps. Comme c’est une couleur discrète, elle est moins résistante qu’une couleur classique. Ainsi, afin de conserver le même effet que la patine réalisée, une fois qu’elle se sera estompée, il faut la refaire pour garder le résultat que vous avez demandé et que vous souhaitez ! Vous devez alors continuer les patines si vous en réalisez au moment de votre balayage ou de vos mèches, afin de garder l’effet que vous aviez le plus longtemps possible. Pour résumé, lorsque vous réalisez un reflet fait par une patine, vous tenir compte du fait qu’il vous faudrale raviver dans le temps, pour ne pas qu’il s’efface totalement.

La patine ne ferapas tenir plus longtemps votre balayage ou vos mèches. Une patine ravive leur reflet, c’est tout !

Quelle patine selon ma couleur de cheveux ?

Les cheveux ont tendance à virer après une coloration ou un éclaircissement. La patine joue donc le rôle de modérateur et de neutralisateur des effets indésirables en annulant les reflets trop marqués.

 Pour les cheveux blonds

Le souci majeur des blonds est d’avoir une couleur qui ne vire pas au jaune. Il existe pour cela différentes patines en fonction du résultat souhaité. Pour les blonds solaires, on se tournera vers une patine dorée. Si on préfère les blonds encore plus chauds, on utilise une patine cuivrée. Mais la tendance étant au blond beige, plus froid, plus polaire, comme les blonds nacrés, les blonds perles, dans ce cas, la patine est indispensable et on s’orientera alors vers un produit à base de pigment violet.

La patine sur cheveux blonds

La patine pour cheveux blonds se compose généralement de pigments violets ou bleus. Ils annulent et estompent les reflets jaunes non désirés qui apparaissent peu de temps après une décoloration ou une coloration blonde.

La patine blond polaire (cheveux qui virent au jaune)

La patine blond polaire a pour but de déjaunir les cheveux, et de faire disparaître les reflets indésirables ! Une patine pour cheveux blonds se compose de pigments bleus ou violets pour atténuer le jaune et avoir un blond froid, voire glacé

La patine cheveux blancs

Le souci du blond blanc ou du blanc franc c’est qu’ils s’oxydent. C’est pour cela que l’application d’une patine aux reflets cendrés est importante, afin de réajuster la couleur.

Pour les cheveux bruns

Les chevelures brunes ou châtains peuvent virer au roux et laisser place à des reflets rouges-orangés ou cuivrés virant parfois à l’acajou voire l’auburn. Afin de canaliser ces effets, on utilise les pigments verts pour les faire disparaître. Ils rendront votre couleur plus froide.

Pour les cheveux roux

Suivant le résultat espéré pour contrebalancer les reflets trop cuivrés et orangés d’une coloration rousse, il faudra privilégier une patine de couleur bleue ou verte. Pour atténuer la teinte rousse et ainsi la rendre plus tendre, on utilisera une patine composée de pigments cendrés faiblement bleutés. Si à l’inverse vous souhaitez rehausser le roux, on ira vers des colorants dorés ou cuivrés.

Pour les cheveux méchés

Sur les cheveux méchés, la patine apportera brillance et lumière aux reflets. Sachez que si vous réalisez une patine sur tous vos cheveux cela aura un impact sur les reflets et embellira toute la chevelure.

Comment s’applique une patine ?

Dans le choix d’une patine, il n’y a aucune règle qui domine. À chacune ses cheveux, sa couleur et ses envies. Le meilleur conseil est de se tourner vers un expert coloriste afin d’obtenir un résultat optimal.

La patine en salon

Le coiffeur-coloriste établit d’abord un diagnostic capillaire. Il décidera ensuite de la bonne teinte à utiliser en fonction de votre couleur et de vos souhaits. Il règle également le temps de pose (jusqu’à 20 minutes) en fonction de la force de vos reflets, sans oublier votre carnation. Ce soin à la texture gel crémeux, s’applique dans la zone de shampoing et s’applique de la racine aux pointes. Après avoir laissé agir, on le rince à l’eau, l’effet est immédiat. Notez que vous pouvez utiliser une patine sans ammoniaque, elle est moins agressive pour les cheveux et contient des doses plus faibles de dérivés d’ammoniaque. Sans cet ingrédient, qui sert à remonter légèrement la cuticule du cheveu, la patine coulerait et disparaîtrait au premier lavage.

Il faut compter entre 40 et 50€ pour une patine en salon (sans autres prestations) selon la longueur des cheveux.

La patine à la maison 

Les patines capillaires sont généralement réservées à un usage professionnel et n’apparaissent pas dans les grandes surfaces. Il existe cependant des traitements dits pigmentaires qui peuvent aider à corriger la couleur, mais l’effet est très subtil. Il existe également des soins appelés nuanceurs de couleurs prêts à l’emploi conçus pour annuler les reflets et raviver les couleurs en apportant nourriture, brillance et brillance. Ces soins s’appliquent après le shampoing, sur cheveux légèrement humides, de préférence à la brosse. Vous pouvez en trouver à moins de 15 euros.

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne nuance, selon votre carnation et la couleur naturelle de vos cheveux. Pour un résultat optimal, il importe de bien respecter le temps de pose et la quantité de produit indiquée.

La patine s’applique sur des cheveux propres, et humidifiés, comme pour la pose d’un masque capillaire. Étalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez ensuite à l’eau claire sans réaliser de shampoing.

L’application doit se faire de manière uniforme sur l’ensemble de la chevelure, aussi il est souhaitable de réaliser un test, avant, sur une mèche pour valider que la patine rend bien le résultat souhaité. Pour une bonne répartition du produit, il est préférable d’appliquer les mèches de patine une à une, avec un pinceau et des racines jusqu’aux pointes.

En ce qui concerne le temps de pose, chaque marque de produit dispose d’un minutage différent, selon la couleur de ses cheveux et de l’intensité du résultat voulu. Laissez ensuite la couleur agir, selon les instructions sur l’emballage et l’intensité des reflets à neutraliser. Toutefois, il est préférable de ne pas la laisser trop longtemps, car dans certains cas, la chevelure peut absorber une partie des pigments complémentaires comme le bleu pour le blond polaire. En cas de doute, mieux vaut écourter le temps de pose et ne pas hésiter à se renseigner sur le site de la marque pour y trouver des conseils ou comparer les avis sur les forums consacrés à la coiffure.

Enfin, rincer et profiter d’une couleur parfaite et rafraîchie. Pour laisser vos cheveux parfaitement hydratés, n’hésitez pas à compléter cette action par un soin. Après avoir rincé votre patine, utilisez un soin revitalisant à base de vitamines, de minéraux précieux, d’acides aminés, de céramides ou de protéines de soie, qui permettent de retrouver la beauté d’origine de vos cheveux.

Combien de temps dure une patine ?

La patine étant plus légère qu’une coloration classique, elle tiendra moins longtemps soit entre 6 et 8 shampooings contre 4 à 6 semaines pour la coloration. Il est toutefois possible de la répéter chaque semaine sans risque d’abîmer le cheveu par l’action des agents nourrissants et hydratants qui la composent. La meilleure manière d’espacer ses rendez-vous chez le coiffeur et de garder votre une teinture éclatante à petit prix. Si vous souhaitez conserver votre couleur avec de jolis reflets, en particulier pour les blonds polaires, vous devez réaliser une patine tous les 2 à 6 mois, selon vos besoins et le vieillissement de la couleur. La couleur s’estompe et peut changer au fil des shampoings, des traitements et des agressions extérieures. Plus vous faites de shampoing en une semaine, plus vite vous devrez refaire une patine, tout dépend de vos habitudes capillaires. Finalement, il n’existe pas de règle précise, dès que votre couleur s’estompe ou que les reflets se modifient, prenez rendez-vous avec votre coiffeur-coloriste.

Comment entretenir sa patine capillaire ?

Les effets de la patine sont visibles normalement plusieurs semaines, mais cela va dépendre de la fréquence de vos shampoings, car elle s’estompe au fil des lavages. Il convient donc de se tourner vers des shampoings et après-shampoings dédiés aux cheveux colorés. Ces produits spécifiques permettent de fixer la couleur et de faire durer la patine plus longtemps. Pour les chevelures blondes qui ont subi des techniques d’éclaircissement, il est conseillé d’utiliser alternativement des soins pour cheveux colorés et des soins spécifiques pour les cheveux blonds qui possèdent des propriétés réparatrices et des pigments. Un 2 en 1 idéal.

Les alternatives à la patine

Le soin patine

Pour éviter les reflets indésirables, il est possible d’appliquer un soin patine. Il permet de neutraliser les reflets, de rendre vos cheveux plus brillants tout en les hydratant.

Le soin patine se réalise, soit toute de suite après une coloration, soit les semaines suivantes pour l’entretenir. Pour neutraliser les reflets, la crème renferme des colorants complémentaires à la couleur faite. Si votre blond vire au jaune, il vous faudra utiliser une patine irisé. Le soin patine contient en plus des huiles végétales, pour nourrir la fibre capillaire et lui redonner vitalité.

Très simple d’utilisation, il s’emploie comme n’importe quel soin. Vous pouvez vous acheter votre soin patine directement auprès de votre coiffeur. Toutefois, si vous avez un budget serré, la grande distribution est une bonne option. Peu concentrés en colorants, ces soins patines sont des produits de bonne qualité.

Afin d’entretenir votre coloration, il est conseillé de réaliser le soin patine environ 1 fois par semaine.

Les soins déjaunisseurs

Leur fonction première est de protéger et d’illuminer votre blond, de le protéger de l’oxydation tout en neutralisant les faux reflets. Qu’ils soient bleus ou violets les shampoings et les traitements déjaunissant sont destinés aux cheveux blonds, blancs ou gris. Ils sont composés de pigments violets qui neutralisent la teinte jaune indésirable qui s’installe au fil des shampoings, mais qui est aussi causé par la lumière du soleil et la pollution. Les cheveux sont alors plus éclatants et plus brillants.

Néanmoins, si ces shampoings sont étonnants, ils peuvent également assécher les cheveux, il est donc conseillé d’appliquer un masque après chaque application pour nourrir les cheveux, lutter contre les pointes sèches, et les rendre doux et soyeux. Ils s’utilisent donc une fois par semaine, en alternance avec des shampoings réguliers, de préférence hydratants.

Les soins anti reflets cuivrés

Ces soins bleutés vont sublimer vos cheveux bruns éclaircis et vous permettront de converser une patine plus homogène et durable. Le shampoing bleu se compose de pigments de couleurs qui vont se fixer sur le cheveu afin de neutraliser les teintes chaudes de la coloration. Ils permettront d’estomper et de corriger les reflets rouges ou cuivrés.

Cette méthode convient aux cheveux bruns colorés. Sur des cheveux châtains naturels, un shampoing bleu permettra de corriger subtilement les reflets cuivrés.

Il agit comme un pansement dont l’effet est temporaire. D’où la nécessité de réaliser régulièrement un shampoing bleu pour que votre coloration reste éclatante.

Le soin repigmentant

Si vous préférez une solution temporaire pour restaurer votre couleur, alors le soin repigmentant est idéal ! Il dépose à la surface des fibres un pigment, c’est pour cela qu’il s’estompe au fil des shampoings. Ne pas confondre avec la coloration permanente, qui soulève les écailles du cheveu et abîme donc les fibres.

Les produits repigmentant font partie de la gamme des colorations sans oxydation. En ce sens il n’y a aucun effet chimique sur les cheveux et aucune modification permanente de la couleur. C’est une couleur temporaire qui s’estompe avec le shampoing. Il est conçu pour rehausser, intensifier, éclaircir et même corriger ou neutraliser la couleur des cheveux, qu’ils soient naturels, teintés ou méchés. Il peut également être utilisé sur cheveux naturels pour restaurer les reflets ou apporter de l’intensité aux couleurs ternes.

Sous forme de shampoing, d’après-shampoing ou de masque, ce soin recolorant est à utiliser jusqu’à 1 à 2 fois par semaine maximum.

Nos articles

Laisser un commentaire

*

×
Product added to cart

Votre panier est vide.