Pourquoi mes cheveux sont gras ?

Vos cheveux, vous les aimez, mais ils ne sont pas toujours comme vous le souhaitez. Le climat, les saisons, la pollution, ce que nous mangeons et les produits que nous utilisons peuvent affecter la nature de nos cheveux. Que faut-il faire lorsqu’ils sont gras et qu’elles sont les causes ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Pourquoi les cheveux sont gras ?

Malgré vos efforts et les soins, vos cheveux restent gras ou graissent rapidement. Ce n’est pas une fatalité, il est possible de lutter contre cet état en comprenant les causes des cheveux gras, en adoptant les bonnes astuces et les bons gestes.

Des cheveux gras résultent généralement d’un excès de sébum, appelé aussi hyper séborrhée. Ce sont les glandes sébacées qui produisent la substance grasse, qui est essentielle pour préserver les cheveux de la déshydratation et des agressions extérieures. Lorsque cette substance est fabriquée en quantité normale, elle fait son travail tout en restant invisible. En cas de dysfonctionnement des glandes sébacées, la production de sébum devient excessive et donc visible sur le cuir chevelu, impactant négativement la qualité du cheveu.

En dehors de l’excès de sébum, les raisons d’une chevelure grasse peuvent être multiples et variées telles que :

  • L’alimentation trop riche en graisses saturées ou déséquilibrée
  • Des lavages trop répétés avec des shampoings inadéquats
  • Les colorations ou décolorations chimiques abusives
  • Une mauvaise routine capillaire
  • Les rayons du soleil, la pollution
  • Un choc émotionnel
  • Les hormones
  • Le stress ou la fatigue
  • La prise de certains médicaments

Cependant, pour certaines personnes, les cheveux gras font partie de leur nature de cheveux. De même que certains ont la peau sèche, grasse ou mixte, il est possible de retrouver des cheveux naturellement gras ou secs. Néanmoins, les cheveux gras ne sont pas une fatalité et des solutions existent pour y remédier.

Traiter les cheveux gras

Chaque problème à une solution, et en voici quelques-unes qui devraient permettre de limiter la production exagérée de sébum et retrouvez des cheveux sains.

Évitez les aliments gras et sucrés

Avoir des cheveux sains, cela passe aussi par l’assiette. Si votre alimentation se compose en grande partie d’aliments riches en gras et en sucre, diminuer leur consommation vous aidera à retrouver un équilibre au niveau du cuir chevelu. Tournez-vous plutôt vers les légumes, les fruits, les viandes maigres et le poisson. Consommer des aliments riches en vitamines B, oligo-éléments et minéraux, permettra d’apporter force et brillance à votre crinière. Petit bonus, cela aura également des effets sur votre peau. 

Utiliser un shampoing adapté

Pour éviter que les cheveux régraissent, il convient d’utiliser un shampoing adapté à la nature de vos cheveux. Pas question d’utiliser un shampoing pour cheveux secs, cela ne fera que les alourdir et accentuer cette sensation de gras. Et de façon plus générale, il est conseillé d’éviter tous les shampoings contenant du silicone, car ils laissent des résidus sur les cheveux, ce qui les fait régraisser plus vite.   

Si vous utilisez déjà un shampoing adapté aux cheveux gras, il est fort possible que celui-ci soit trop agressif. Alterner donc avec un shampoing plus doux au pH adapté fait pour un emploi fréquent. Enfin, pensez à bien rincer à l’eau tiède afin d’éliminer tous les résidus de produits. Et si votre eau est calcaire, ajoutez un peu de vinaigre à votre eau de rinçage.  


Évitez de stimuler la production de sébum

Pour assainir le cuir chevelu et réguler la production de sébum, il faut éviter de vous frotter les cheveux pendant le shampoing. Massez plutôt votre cuir chevelu, afin stimuler la circulation sanguine.

De plus, se brosser trop souvent, de même que se passer trop souvent les mains dans les cheveux stimule le cuir chevelu qui va ainsi produire plus de sébum. Toutefois, il n’est pas interdit de se brosser les cheveux une fois par jour pour démêler et distribuer le sébum sur toute la chevelure pour nourrir les longueurs.

Utilisez les shampoings secs avec parcimonie

Pour éviter les shampoings, vous utilisez un shampoing sec, bien que cette pratique soit adaptée aux cheveux gras, il convient de ne pas en abuser. Cette solution parfaite pour purifier et décoller les racines ne doit pas être un réflexe. Le shampoing sec abîme le cuir chevelu, sur le long terme, qui réagit en produisant plus de sébum. On tombe alors dans un vrai cercle vicieux ! Cela doit donc rester une solution de dépannage.

Espacez les shampoings

Se laver ses cheveux trop souvent, avec des produits inadaptés, peut les abîmer. Car plus les cheveux sont gras, plus on les lave, et plus on les lave fréquemment, plus le cuir chevelu s’abîme et produit encore plus de sébum, c’est une spirale infernale. Toutefois, un shampoing quotidien sera possible sans problème, avec un shampoing au PH adapté à la nature des cheveux et à votre cuir chevelu.

Quels shampoings contre les cheveux gras ?

Le choix du shampoing est crucial dans la lutte contre les cheveux gras. Fuyez les shampoings pour cheveux secs, car trop riches, les shampoings à base de silicone ou de collagène, qui auront pour effet de graisser et d’alourdir la fibre. Ces composants sont en plus difficiles à rincer et laissent des résidus dans les cheveux.

Opter de préférence pour des shampoings naturels, comme ceux à base d’argile verte ou de Rhassoul, qui sont les ingrédients parfaits pour absorber l’excès de sébum. Si vos longueurs sont sèches et que vos cheveux graissent vite, pensez à alterner avec un shampoing pour cheveux normaux pour ne pas dessécher davantage les pointes.

Choisissez un shampoing à usage fréquent, adapté à un lavage quotidien qui n’abîmera pas les cheveux, si vous êtes obligé de les laver tous les jours ou bien tous les 2 jours.

Les soins professionnels

Alterego – kit shampoing cuir chevelu gras

Le Kit d’Alterego comprend :

  • Le Pure Balancing, shampooing pour cuir chevelu gras, rééquilibrant. Formulé pour éliminer en douceur l’excès de sébum et/ou les pellicules. Il restaure la fonctionnalité correcte et l’équilibre du renouvellement cellulaire en normalisant et en libérant le cuir chevelu des impuretés.
  • L’Aroma Treatment, gel de soin détoxifiant aux huiles essentielles naturelles d’Eucalyptus, de bergamote et d’orange amère. Grâce à la texture gel légère, il restaure les conditions idéales de la peau en détoxifiant et en nettoyant en profondeur le cuir chevelu.

Aveda – Gel purifiant pour cuir chevelu

Profitez d’un cuir chevelu sain grâce au gel purifiant d’Aveda, une solution nettoyante efficace qui permettra à votre cuir chevelu de devenir la base parfaite pour des cheveux sains.

Un shampooing se limite à nettoyer les cheveux, tandis que ce gel purifiant se concentre également sur le cuir chevelu qui a, lui aussi, besoin d’attention. Ce traitement pour cuir chevelu contient des ingrédients nettoyants provenant de plantes qui assurent un nettoyage efficace, mais doux, tandis que de l’acide salicylique élimine les impuretés causées par la pollution. Ce nettoyant contient par ailleurs un mélange d’extrait d’algues et d’huile de Tamanu qui protège le cuir chevelu des radicaux libres, tout en contrôlant l’excès de sébum.

SachaJuan – Scalp shampoo pour cuir chevelu gras

SachaJuan shampooing cuir chevelu est un shampooing formulé à base de piroctone olamine et de climbingazole qui élimine les pellicules et apaise le cuir chevelu irrité.
L’huile de romarin, le menthol, l’acide salicylique et l’extrait de gingembre apaisent un cuir chevelu irrité et rubescent et maintiennent un équilibre hydrique sain des cheveux et du cuir chevelu. Sachajuan Scalp Shampoo laisse les cheveux propres et frais.

Kevin Murphy – Routine spéciale troubles du cuir chevelu (kit SPA)

Ce kit intègre :

  • Un shampoing SCALP.SPA WASH, solution post-gommage, ce shampooing spécialement formulé avec de l’eau micellaire, des extraits de graines de céleri et de l’eau de rose, vient apaiser, revitaliser et nettoyer le cuir chevelu, laissant le cheveu propre et hydraté.  Adapté pour tous les types de cheveux, y compris colorés.
  • Un exfoliant SCALP.SPA SCRUB qui se compose de perlite, un type de roche volcanique formée par le refroidissement rapide de la lave. Transformées en une sphère parfaite, les micro-perles de perlite sont conçues pour exfolier en douceur le cuir chevelu et les follicules tout en protégeant leur intégrité. Ce gommage exfoliant unique est conçu pour éliminer en douceur les impuretés du cuir chevelu et du follicule pileux pour une santé optimale et une croissance saine des cheveux.

René Furterer – Shampoing masque pureté Curbicia

À mi-chemin entre un shampoing traditionnel et un masque capillaire, ce shampoing-masque pureté rééquilibre durablement et efficacement la production de sébum du cuir chevelu. Ce shampooing purifiant, destiné aux cuirs chevelus à tendance grasse, élimine en douceur l’excès de sébum pour aider les cheveux à retrouver fraîcheur et légèreté. Formulé à base d’actifs 100 % naturels, il associe l’extrait de Curbicia aux huiles essentielles assainissantes et aromatiques de girofle, de thym, de romarin et d’orange pour purifier le cuir chevelu et normaliser la production de sébum, afin d’espacer les shampooings et d’aider la chevelure à retrouver toute sa beauté.

Matrix Biolage – Conditionneur menthe fraîche ScalpSync

Ce conditionneur, inspiré des propriétés antibactériennes et apaisantes de la feuille de menthe, apaise et nourrit en toute légèreté pour revitaliser les cheveux et favoriser un cuir chevelu d’apparence saine. Ce revitalisant pour cuir chevelu Biolage ScalpSync purifie le cuir chevelu, réveille les sens avec une douce sensation de fraîcheur. Grâce à lui, dite adieu aux pellicules et à vos cheveux gras.

Bain de Terre – Conditionneur équilibrant Green Meadow

Grâce à un savant mélange d’huiles naturelles et d’extraits de plantes, ce conditionneur rééquilibre la production de sébum tout en laissant les cheveux plus doux et plus soyeux. Revitalisez richement et rétablissez l’équilibre hydrique optimal des cheveux de type normaux à gras à l’aide d’ingrédients botaniques luxueux optimisés pour une propreté et une brillance quotidienne.

Moroccanoil – Traitement cuir chevelu gras

Moroccanoil a mis au point un traitement rééquilibrant professionnel conçu pour réguler le cuir chevelu et raviver les cheveux. Le traitement cuir chevelu gras possède une formule concentrée contenant de l’huile d’argan riche en antioxydants et de l’huile essentielle de gingembre. Elle contribue à corriger les déséquilibres et à adoucir l’inflammation du follicule pileux, gérant ainsi la production d’huile. Les racines sont vivifiées et les cheveux ont plus de corps et de tonus. Utilisé avant le shampooing, le traitement apaise le cuir chevelu et l’empêche de devenir trop gras ou sec.

Les solutions naturelles

Le bicarbonate de soude

Des solutions naturelles existent aussi pour lutter contre les cheveux gras. Il est par exemple possible de remplacer son shampoing habituel contre un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Le bicarbonate est très efficace pour éliminer les excès de sébum et neutraliser les restes de calcaire. Ce remède de grand-mère, utilisez une fois par semaine, aide à purifier le cuir chevelu gras.

L’argile verte

Très absorbante et reconnue pour ses qualités assainissante, purifiante et apaisante, l’argile verte aide à renforcer et apaiser ainsi que d’espacer les shampoings.

Dans un bol, mélangez une poignée d’argile verte en poudre avec du vinaigre coupé à 50 % avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite ce masque sur la chevelure et laissez agir environ 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède et réalisez votre shampoing comme d’habitude.

La terre de Fuller

Il s’agit d’une argile sédimentaire et absorbante naturellement, aussi appelée terre à foulon. Elle neutralise le pH du cheveu tandis que ses minéraux stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu pour une meilleure santé capillaire.

Astuce : mélanger 3 cuillères à soupe de terre de Fuller, dans un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur le cuir chevelu et les racines. Laisser poser 20 minutes et rincer à l’eau tiède. 

Les huiles essentielles

Pour un effet tonique et antiseptique, mettre 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, directement dans votre shampoing. Dans l’eau de rinçage, 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin aux vertus astringentes, mélanger avec 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de citron aura pour effet de resserrer les écailles des cheveux. Rincez vos cheveux avec ce mélange dilué dans un litre d’eau.

Le thé noir

Le thé noir au pouvoir astringent aide à resserrer les pores du cuir chevelu, réduisant ainsi la production de sébum. Il permet en plus de stimuler la restructuration moléculaire capillaire pour des cheveux plus sains, grâce à l’acide tannique qu’il contient.

La bardane

Purifiante et apaisante, elle absorbe l’excès de sébum tout en laissant respirer le cuir chevelu et son action apaisante soulage les démangeaisons des cuirs chevelus sensibles. C’est un des meilleurs remèdes contre les cheveux gras. Toutefois, si vos cheveux sont secs aux pointes, appliquer ce soin uniquement sur le cuir chevelu.

Le bain de mer

La mer est pour les cheveux gras un extraordinaire soin naturel. En effet, l’eau de mer, le sel et le plancton purifient et tonifient le cuir chevelu, ce cocktail magique présente un effet absorbant qui favorise l’élimination du sébum accumulé dans les follicules pileux et purifie le cuir chevelu. II est important de rincer abondamment à l’eau douce ou de faire un shampooing ultra-doux afin de préserver tous les bénéfices du bain de mer. Si l’eau de mer n’est pas éliminée correctement et qu’il reste du sel sur le cuir chevelu, son effet sera non plus absorbant, mais occlusif en bloquant l’évacuation normale du sébum et stimulant davantage sa production.

Nos articles

Laisser un commentaire

*

×
Product added to cart

Votre panier est vide.