Vous avez probablement entendu parler du botox capillaire, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et comment il fonctionne ? Nous vous disons ici exactement tout ce que vous devez savoir sur cette procédure qui promet de laisser vos cheveux hydratés et brillants. Découvrez ce qu’est ce traitement et tout ce qu’il peut apporter à vos cheveux.
Qu’est-ce que le botox capillaire ?
Le botox capillaire est un traitement reconstructeur qui reconstitue la masse perdue et scelle la cuticule des cheveux, leur redonnant brillance et élasticité et les laissant brillants, hydratés et avec des frisottis réduits. Il est recherché principalement par ceux qui ont des cheveux extrêmement secs et abîmés, car il restructure les mèches à l’aide de substances telles que le collagène, la kératine et d’autres protéines pour des mèches plus belles et saines.
Il convient toutefois de souligner que, malgré son nom, le botox capillaire n’inclut pas dans sa formule la toxine botulique de type A, utilisée dans les traitements médicaux et qui est devenu populaire pour son usage esthétique.
Quels sont les avantages du botox capillaire ?
Le botox capillaire a pour fonction principale de reconstituer la structure du cheveu qui a été endommagée. Cependant, il est possible de mentionner d’autres avantages du traitement qui rendront vos cheveux plus beaux et plus sains.
1. Récupérer les cheveux très abîmés
C’est la principale fonction du botox capillaire, indiqué pour les cheveux extrêmement abîmés qui ont besoin d’une jonction pour contrôler la porosité.
2. Restitution des nutriments
Le botox a l’avantage de restituer certains des principaux nutriments des cheveux. « Le traitement a été développé afin de combler les manquements du ciment intracellulaire, en restituant les lipides, l’élastine, le collagène et la kératine, en favorisant la nutrition et la relaxation des fibres.
3. Diminuer le volume
Le botox capillaire peut réduire jusqu’à 50 % du volume des cheveux. Les cheveux sains ont tendance à être moins volumineux, et c’est pourquoi le Botox peut également être utilisé à cette fin.
4. Hydratez vos cheveux
Pour celles et ceux qui veulent une super-hydratation, vous pouvez aussi miser sur le botox capillaire. Le botox va restituer l’eau, les lipides et les acides aminés, laissant les cheveux plus brillants et sans frisottis.
5. Lissage des cheveux
Ce traitement ne contient pas de formaldéhyde, mais il permet de redresser les cheveux dans certains cas. Son objectif principal est l’hydratation et la récupération de la kératine, cependant les cheveux deviennent un peu plus lisses, mais sans perdre leurs ondulations naturelles. Les cheveux étant hydratés et plus souples, les techniques de coiffage ou de brushing sont plus faciles à réaliser et ont une meilleure tenue.
6. Réduire les frisottis
Un autre avantage du botox est qu’il réduit les frisottis. En remplissant les cheveux et en les laissant plus droits, les frisottis sont réduits en conséquence.
7. Protection contre les dommages extérieurs
Le Botox contribue également à protéger les cheveux des facteurs externes qui les endommagent. Le traitement scelle la fibre, ce qui élimine la porosité. Cela signifie que les cheveux sont « blindés », ne permettant pas aux facteurs externes de les attaquer.
8. Récupération de la kératine
L’un des objectifs du botox est de récupérer la masse capillaire et, par conséquent, de faire revenir la kératine. Le traitement n’endommage pas la fibre capillaire, lui rendant son hydratation naturelle et restaurant les 21 acides aminés qui existent dans la structure de la kératine.
Comme nous l’avons vu ci-dessus, les avantages du botox capillaire sont nombreux. Trouvez un bon professionnel et utilisez de bons produits vous permettront de constater tous ces avantages après le traitement.
Quelle est la durée de vie du botox capillaire ?
Vous pouvez observer les bénéfices de ce traitement pendant, en moyenne, trois mois. Pour que vous puissiez continuer à avoir des cheveux avec ces effets, il est nécessaire de répéter la procédure tous les trois mois. Cependant, les femmes qui se lavent beaucoup les cheveux peuvent constater que le traitement dure un peu moins longtemps. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, les chances que l’effet diminue sont plus grandes que chez quelqu’un qui se lave tous les deux jours.
Pour que le botox dure plus longtemps, il existe quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour que vos cheveux restent beaux. Chaque fois que vous vous lavez les cheveux et que vous les séchez, la température du sèche-cheveux réactive l’effet du botox. Évitez les shampooings anti-résidus et misez sur l’hydratation avec des masques toutes les semaines ou tous les 15 jours.
À qui le traitement est-il indiqué ?
Le traitement botox capillaire peut être effectué sur tous les types de cheveux, mais il est particulièrement recommandé pour les cheveux abîmés et secs, qui, en général, sont ceux qui ont déjà subi des procédures chimiques, comme le défrisage ou la coloration. Même les cheveux vierges (qui n’ont jamais subi de procédures chimiques), mais qui ont été endommagés par des agents externes tels que le soleil et la pollution et aussi l’utilisation d’outils thermiques, comme le sèche-cheveux et le lisseur, peuvent également bénéficier du botox reconstructeur.
Dans le cas des cheveux frisés et crépus, ils peuvent aussi bénéficier de ce soin, mais en faisant toujours attention aux ingrédients actifs du produit, car parfois le botox capillaire peut être vendu comme un lisseur. Pour les cheveux bouclés, le traitement va récupérer et revitaliser les cheveux très secs, notamment ceux très abîmés par les procédés chimiques, tels que le défrisage et le lissage progressif. Le résultat d’une chevelure plus saine, pour les cheveux texturés, permet de rendre les boucles plus maniables, plus rebondies et moins sujettes aux nœuds.
Les femmes enceintes peuvent-elles faire du botox capillaire ?
Il convient de souligner que pour certaines personnes, le Botox ne présente aucun risque uniquement s’il s’agit du vrai botox capillaire. C’est le cas de celles qui sont enceintes ou qui allaitent, la procédure ne cause aucun dommage à la santé, mais il est très important de vérifier l’emballage du produit, de contrôler tous les ingrédients utilisés dans la composition.
Le botox capillaire contient-il du formaldéhyde ?
Non ! Le véritable botox capillaire vise à traiter les cheveux, – en leur rendant leur brillance, leur hydratation et leur nutrition – et non à les lisser. C’est-à-dire que la procédure ne contient pas de formaldéhyde et n’est pas synonyme de technique de lissage.
Cependant, le traitement peut indirectement rendre les cheveux de type 2A et 2B (légèrement ou modérément ondulés) plus raides, oui. Cela se produit surtout si les cheveux sont fins.
Après tout, en étant plus hydratés, les cheveux deviennent un peu plus « lourds », à l’opposé de cet aspect poreux des cheveux abîmés. De même, en diminuant le volume, les cheveux donnent l’impression d’être plus lisses.
Quelle est la différence entre le Botox et le soin à la kératine ?
Le botox
Dernière génération de traitement miracle pour les cheveux, le botox capillaire est le système naturel et organique qui a la capacité de restructurer les cheveux gravement endommagés. Il aide à arrêter la casse de cheveux. C’est un traitement doux, rapide et sans formaldéhyde grâce à un mélange exclusif d’enzymatiques naturels de collagène, acides gras, oméga- 3, kératine, huiles, protéines et des acides aminés.
Le soin Botox capillaire renouvelle les cellules du cheveu, grâce aux acides aminés, il redonne la vie aux cheveux. C’est en quelque sorte une chirurgie capillaire, qui va combler les fissures créées dans le cortex capillaire causées par les colorations, les défrisages, les mises en formes fréquentes… Cela va également aider à la repousse des cheveux, à réparer les pointes abîmées, et à rapporter de la brillance.
Le cheveu idéal pour le botox
Le botox est votre meilleur allié si vous avez les cheveux abîmés et des pointes fourchues. Parfait aussi pour les cheveux ternes, fins ou décolorés, le soin botox capillaire est complétement conseillé.
Le botox est ce qu’il y a de mieux si vous voulez réparer vos cheveux, tout en conservant leur texture d’origine. Sans lissage ce soin va permettre d’apporter de la douceur, de la brillance et moins de frisottis, l’idéal donc pour les cheveux ondulés ou bouclés.
Si vous souhaitez obtenir des cheveux lisses tout en ayant les avantages du soin au botox (brillance, douceur, sans frisottis), c’est le traitement à la kératine qu’il vous faut. Il vous permet, en plus, sans utiliser la chaleur d’un fer à lisser, de vous coiffer plus facilement.
La durée du traitement au botox
En moyenne, un traitement de botox capillaire dure entre 2 à 3 mois. Évidemment, pour un résultat durable, il convient d’utiliser les produits d’entretien adaptés.
Le soin à la kératine
Traitement de lissage, la kératine permet d’imprégner la porosité de vos cheveux et d’apporter la protéine manquante. Avec les traitements chimiques ou simplement l’âge, les cheveux perdent en protéines, ce qui les rend secs, abîmés et mousseux. La kératine permet de lisser, protéger, assouplir, fortifier et adoucir les cheveux, en réparant la couche extérieure de la fibre capillaire. Le traitement à la kératine réduit le temps de séchage de 50 %-70 %.
Il contient de l’huile d’argan, huile de coco, des protéines et des complexes d’acides aminés. Rien d’autre ne fonctionne aussi bien sur les cheveux crépus et frisés.
Le cheveu idéal pour la kératine
C’est le soin parfait pour les cheveux bouclés et crépus et si vous avez les cheveux légèrement abîmés. Grâce au soin à la kératine, vous allez obtenir des cheveux plus lisses, plus facile à coiffer et sans frisottis. Si vous souhaitez changer de look sans abîmer vos cheveux, ce traitement est idéal !
La durée du traitement à la kératine
Le soin à la kératine dure entre 4 à 6 mois, mais comme tout traitement, sa durée de vie dépendra aussi de l’utilisation de produits d’entretien adapté.
Le botox capillaire ou le traitement à la kératine sont-ils sans danger ?
Il convient avant de franchir le pas de se renseigner auprès d’un professionnel, car ces traitements ne sont pas totalement inoffensifs. Ainsi, le soin botox contient des composants toxiques et le soin à la kératine du formaldéhyde (0,2 % maximum). Le formaldéhyde est considéré comme cancérigène en cas d’inhalation prolongée.
Les dispositions pour chaque traitement
Botox capillaire : Il peut provoquer un excès de sébum et des réactions allergiques. Il est déconseillé aux femmes enceintes.
Traitement à la kératine : ce traitement peut engendrer irritations des yeux, irritations de la peau, et provoquer un dessèchement et la casse des cheveux à long terme. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Coût du traitement au botox et à la kératine
Compter en 60 et 150 euros pour un soin au botox. Il convient de souligner que les prix du Botox varient en fonction de la taille et de la quantité de cheveux, ainsi que du salon de coiffure choisi et du produit utilisé. Tandis que pour un soin à la kératine, il faudra débourser entre 70 et 200 euros.
Comment se fait le botox capillaire ?
Le Botox capillaire est effectué dans un salon de beauté, par des professionnels. La procédure dure quelques heures, en fonction de la taille de vos cheveux. En général, le coiffeur suit une démarche de ce type pour l’application du botox capillaire :
- Le processus commence par le lavage des cheveux avec un shampooing nettoyant en profondeur, afin d’ouvrir les cuticules des mèches.
- Ensuite, le botox capillaire est appliqué sur les mèches de cheveux encore humides.
- Ensuite, vous devez bien masser le produit, mèche par mèche, en le collant aux mèches de cheveux.
- Ensuite, le produit reste sur les cheveux pendant un laps de temps qui peut varier de 30 à 50 minutes, afin que les cheveux absorbent au maximum les nutriments.
- Après cette période, le produit est rincé.
- On applique ensuite, le booster de soin final qui continuera d’agir au fil des semaines.
- Enfin, les cheveux sont séchés à l’aide d’un sèche-cheveux, il est possible d’utiliser un outil chauffant comme un fer à lisser ou à boucler.
- Le lendemain, les cheveux peuvent être lavés normalement et vous remarquerez qu’ils ont l’air beaucoup plus sains.
Enfin, nous vous rappelons toujours qu’il est essentiel que tout type d’intervention soit effectué par des professionnels fiables et qualifiés, afin que les résultats escomptés soient effectivement atteints. Il est recommandé que le traitement botox capillaire soit effectué en salon.
Quel entretien après un botox capillaire ?
Lavage des cheveux
À l’inverse du traitement à la kératine, il n’existe pas de délai avant de pouvoir se laver les cheveux. Toutefois, il est suggéré d’attendre au minimum 2 jours avant de procéder à un premier lavage après son traitement pour une meilleure efficacité du soin. De plus, pour garantir un effet durable dans le temps, il convient d’éviter de se laver trop souvent les cheveux et d’utiliser un shampoing sec pour les cheveux qui regraissent vite entre 2 shampoings.
Shampoing pour cheveux traités au botox
Pour un traitement durable, utiliser un shampoing adapté, celui-ci doit être doux, au pH équilibré (5,5) et sans sulfates, soit le même que celui destiné au soin à la kératine. Pensez à vérifier l’étiquette des shampoings pour être sûr qu’ils ne contiennent ni lauryl sulfate de sodium, ni laureth sulfate de sodium, ni chlorure de sodium. En plus du shampoing, opter pour un après-shampoing hydratant à base d’huile végétale avec des protéines et des extraits de plantes.
Soin en profondeur
Une fois par semaine, pensez à hydrater vos cheveux avec un masque capillaire pour leur apporter vitalité et douceur. Choisissez un soin à base de kératine, d’huile d’argan, d’acide hyaluronique ou de céramides afin de revitaliser les mèches et de réparer les cheveux abîmés.
Routine de coiffage
Évitez toute exposition prolongée à la chaleur (appareil chauffant, soleil…) afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire et de nuire au traitement.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux, adopter un soin thermo-protecteur et pour une hydratation optimale, utiliser des soins sans produits chimiques enrichis en huile d’argan et/ou kératine.
Coloration des cheveux après un soin botox
Si vous souhaitez une coloration, il est conseillé de réaliser d’abord sa couleur et ensuite son traitement Botox.
Dans le cadre ou vous réaliser votre soin à la maison juste après votre coloration pensez à laver vos cheveux avec un shampooing clarifiant sans colorant pour enlever tous résidus ou impureté avant d’appliquer le Botox. Le traitement peut dans ce cas, consolider la couleur et accélérer le processus de décoloration.
Si la coloration intervient après le traitement au botox, il convient d’attendre minimum 2 semaines avant de faire sa couleur pour éviter de contrer l’efficacité du traitement et éviter tous effets secondaires.
Il est toutefois conseiller de réaliser ce type de procédure chez un coiffeur de confiance et spécialisé dans la technique, utilisant des produits spécifiques pour les cheveux et qui ont été testés. Ainsi, vous évitez les éventuelles allergies et même les risques de compromettre la santé de vos cheveux. Même avec des produits spécifiques, recherchez un professionnel de confiance, car effectuer la procédure seul peut endommager les cheveux.
Nos articles
- La coloration végétale pour tous les types de cheveux
- Résolutions des problèmes courants en coloration végétale
- La coloration végétale pour couvrir les cheveux gris
- Les différents types de plantes utilisées pour la coloration végétale
- Les avantages de la coloration végétale : sublimez vos cheveux en harmonie avec la nature
- L’art de la coloration végétale : une introduction à la beauté
- Les différentes colorations capillaires
- Quel blond choisir ?
- Les cheveux fins
- Le cas de Julie par Joris
- Le botox capillaire
- Comment bien choisir son shampoing ?
- Qu’est-ce que des cheveux poreux ?
- Pourquoi mes cheveux sont gras ?
- Pourquoi mes cheveux sont cassants ?
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quelle coloration choisir pour mes cheveux ?
- La patine pour cheveux
- Les coiffures tendance de 2023
- Les balayages
- Un lieu unique en plein cœur de Paris