Les cheveux fins sont naturellement plus fragiles et délicats, et nécessitent donc des soins spécifiques, d’autant plus pour celles qui souhaitent épaissir leur chevelure.
Une chevelure volumineuse, pleine et brillante est le désir de nombreuses femmes. Cependant, il existe plusieurs types de cheveux, et tous n’offrent pas cet aspect volumineux et plein. Les cheveux fins en sont un exemple. Souvent confondus avec les cheveux clairsemés, les cheveux fins font référence à la structure plus fine et non à la quantité de cheveux sur le cuir chevelu.
Les cheveux fins peuvent être le résultat de plusieurs facteurs, le principal étant la génétique. Mais d’autres facteurs, tels que des produits chimiques très agressifs, peuvent également altérer la structure des cheveux, les rendant plus fins et plus légers. Comme il s’agit d’un type de cheveux spécifique et plus délicat, il faut lui apporter des soins particuliers, comme à tout autre type de cheveux.
Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?
Il n’est pas très difficile d’identifier les cheveux fins, car ils ont généralement l’air fragiles, délicats et pas du tout volumineux. Les cheveux fins n’ont aucun volume et ont tendance à être beaucoup plus cassants, faciles à emmêler et difficiles à mettre en forme. Ils sont souvent confondus avec les cheveux clairsemés, mais bien qu’ils présentent des similitudes, il s’agit de deux choses différentes.
Tout d’abord, parce que lorsqu’on parle de cheveux clairsemés, on se réfère à la quantité de cheveux. Dans le cas des cheveux fins, leur principale caractéristique est la tige, dont la structure est plus fine que celle d’autres types de cheveux plus fournis.
Pourquoi mes cheveux s’affinent-ils ?
La plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, mais si vous remarquez que votre chevelure manque de densité, il est probable que votre perte de cheveux dépasse ce chiffre. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos cheveux sont fins. Il existe différents facteurs qui amènent aux cheveux fins, tout d’abord la génétique ou des causes externes tels que des soins capillaires ou une routine inadaptée.
Si interférer avec la biologie n’est pas chose simple, il existe néanmoins des facteurs externes que vous pouvez maîtriser.
Les cheveux fins peuvent être génétiquement déterminés. Mais il peut également s’agir d’un problème causé par des altérations nutritionnelles, la prise de médicaments, le stress, la perte de cheveux, des maladies telles que l’alopécie androgénétique, l’alopécie fibrosante frontale et d’autres. L’utilisation de produits chimiques agressifs, tels que le défrisage, la teinture et l’utilisation d’outils thermiques comme le sèche-cheveux et le fer à lisser, n’est pas non plus étrangère à ce problème. Tout cela peut entraîner la perte de la structure des cheveux, qui deviennent alors plus fins.
Nos conseils pour les cheveux fins
Comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a des choses que vous pouvez prendre en charge, et d’autres qui ne sont pas de votre ressort. Si vous pensez que vos cheveux fins sont le résultat d’une chaleur agressive ou d’un traitement chimique, par exemple, modifier votre routine de soins capillaires peut vous aider à résoudre le problème. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils de soins capillaires pour traiter les cheveux fragiles à la maison. Bien sûr, si vous êtes vraiment préoccupée par vos cheveux fins et clairsemés, il est peut-être temps de parler à un spécialiste pour vous aider dans votre démarche.
Les cheveux fins sont des cheveux naturellement plus fragiles. Par conséquent, les personnes qui ont des cheveux fins doivent prendre davantage soin de la santé de leurs mèches. La première chose à faire est d’éviter les dommages physiques et chimiques, c’est-à-dire d’éviter d’utiliser des produits chimiques et des appareils chauds sur les cheveux. En outre, il faut bien sûr maintenir un régime alimentaire sain, afin de réapprovisionner les fibres en nutriments, en particulier en vitamines.
Un programme capillaire est essentiel, afin de pouvoir contrôler les soins apportés aux cheveux. Ceux-ci doivent inclure des reconstructions capillaires régulières, de préférence avec de la kératine et des acides aminés, ainsi qu’une hydratation hebdomadaire.
L’utilisation de produits spécifiques pour ce type de cheveux est également très importante, en tenant compte d’autres caractéristiques, comme le caractère gras, par exemple. Dans ce cas, l’idéal est de procéder à un lavage fréquent, car le sébum a tendance à alourdir les cheveux et à diminuer encore plus le volume, en cas de cuir chevelu à tendance grasse, vous pouvez également utiliser un shampooing sec qui permettra de rafraîchir vos racines et de rajouter du volume. Il est également utile d’utiliser des peignes plus larges pour éviter de casser les cheveux et d’avoir une coupe adaptée à ce type de cheveux.
Comment épaissir les cheveux fins ?
De nombreuses personnes recherchent des formules miracles pour modifier la structure des cheveux. Dans le cas des cheveux fins, il n’est pas possible de changer complètement leur structure, mais certains soins spécifiques peuvent aider les cheveux à devenir plus sains, plus forts et à gagner un peu plus de volume, autrement dit à les épaissir un peu. Indépendamment des particularités des cheveux fins de chaque personne, quelques pratiques simples peuvent aider.
Reconstruction capillaire
La reconstruction capillaire est un excellent moyen de reconstituer les nutriments de la fibre capillaire. Elle peut ainsi donner plus de force, de résistance et de vitalité aux cheveux, améliorant ainsi leur texture et leur apparence. La reconstruction capillaire est d’autant plus nécessaire pour les cheveux qui ont déjà subi un traitement chimique ou qui sont fragiles et secs. Par conséquent, pour être efficace, l’idéal est de maintenir une régularité, en effectuant une reconstruction capillaire tous les 15 jours.
L’hydratation
Si la reconstruction capillaire permet de remplacer les nutriments perdus, l’hydratation permet de prolonger ces résultats. En plus de rendre les cheveux plus beaux et plus volumineux. En effet, l’hydratation a pour fonction principale de réapprovisionner le cheveu en eau et en humidité, ce qui le rend plus volumineux et soyeux, ce qui est le but recherché ici. Pour de meilleurs résultats, l’hydratation doit être régulière, c’est-à-dire hebdomadaire ou au minimum tous les 15 jours.
Compléments vitaminiques
L’utilisation de suppléments vitaminiques est une alternative pour ceux qui souhaitent avoir des cheveux plus forts, plus résistants et plus beaux. Ces compléments sont développés pour répondre aux besoins des fibres capillaires, en remplaçant les nutriments perdus. C’est donc un bon moyen d’aider les cheveux fins à gagner en forme et en corps.
Recette maison à base de gélatine en poudre
Il existe également des astuces maison pratiques et abordables qui peuvent aider à donner plus de corps et de volume aux cheveux. Le mélange à base de gélatine en poudre en est un bon exemple. Pour le réaliser, il suffit de mettre deux cuillères de gélatine en poudre dans le masque hydratant et de bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, il suffit d’appliquer le masque à la gélatine en poudre sur les cheveux comme d’habitude. Dès la première application vous verrez les résultats.
Produits pour cheveux fins
Mal coiffé, les cheveux fins peuvent sembler clairsemé et terne. Mais par chance il existe des solutions pour apporter du volume à votre chevelure :
- Une cire capillaire ou un volumateur de racines : pour vous donner du relief au niveau des racines. Pour plus de volume et de corps, séchez vos cheveux à l’envers et terminez avec un spray capillaire mat.
- Shampoing volumisant : Recherchez ceux qui sont conçus spécifiquement pour les cheveux fins.
- Spray épaississant pour cheveux sans rinçage : qui agit pour augmenter la densité des cheveux.
Autres conseils pour volumiser les cheveux
Veillez à sécher vos cheveux entièrement avant de quitter la maison et donnez-leur un bon coup de brosse avant de partir.
Ayez la main légère avec les produits coiffants, les cheveux fins n’ont pas besoin de beaucoup de produit et en utiliser trop ne fera qu’alourdir les cheveux, les rendant mous et sans vie.
En cas de difficulté, vous pouvez toujours changer votre raie ! En déplaçant votre raie de quelques centimètres seulement, vous obtiendrez le volume et le relief dont vous avez besoin à la racine.
Comment garder les cheveux fins en bonne santé ?
Comme pour toutes les bonnes choses, la croissance des cheveux prend du temps. Pendant que vous vous éloignez des comportements d’amincissement des cheveux et que vous adoptez une routine efficace de soins des cheveux fins, essayez quelques-uns des conseils ci-dessous pour obtenir et conserver des cheveux d’apparence saine.
Ne pas laver à l’eau chaude
Baissez la température lorsque vous prenez votre bain. Une douche chaude peut être agréable, mais elle peut faire des ravages sur votre chevelure, et votre peau, en la privant de ses huiles naturelles. Rappelez-vous : les cheveux fins sont des cheveux fragiles, utilisez plutôt de l’eau tiède.
Utilisez des formules réparatrices
Pour avoir des cheveux d’apparence saine, il faut les garder forts et bien nourris, pour nettoyer en douceur tout en réparant et en reconstituant les cheveux fragiles et cassants, les rendant visiblement plus brillants et plus sains.
Ne sautez pas l’après-shampoing
Veillez à utiliser un après-shampoing chaque fois que vous faites votre shampoing. Non seulement il peut contribuer à améliorer l’apparence et la sensation de vos cheveux, mais avec la bonne formule, il peut aussi aider à renforcer vos mèches.
N’appliquez pas d’après-shampoing sur le cuir chevelu
L’après-shampoing ne doit pas être appliqué sur le cuir chevelu, car il peut alourdir vos cheveux et les rendre gras. Il peut également accélérer l’accumulation de dépôts sur votre cuir chevelu, ce qui inhibe vos racines. Concentrez-vous plutôt sur les zones qui en ont le plus besoin : les longueurs et les pointes de vos cheveux.
Fortifiez vos mèches avec un sérum
Enfin, donnez à vos cheveux un peu plus d’amour avec un sérum ciblé, afin de dompter les frisottis et les pointes sèches pour des cheveux doux, brillants et soyeux.
Les meilleures coupes pour cheveux fins
Le choix d’une coupe de cheveux ou d’une coiffure flatteuse pour les cheveux fins contribuera grandement à mettre vos cheveux en valeur. Voici quelques exemples de coupe pour les cheveux fins :
La longue frange
Plus fragiles et sujets à la casse, les cheveux fins peuvent amener à la formation de cheveux courts et fins autour de votre visage. Bien que prendre des compléments alimentaires puisse aider à favoriser la pousse et fortifier les cheveux, il est aussi possible de jouer avec ces mèches plus courtes en adoptant une longue mèche sur l’avant du visage. Ainsi, vous apporterez du volume autour du visage en donnant l’impression d’une chevelure plus épaisse et dense.
Le carré déstructuré
C’est une des coupes en vogue et elle est parfaite pour les personnes aux cheveux fins. Les cheveux adoptent la forme du visage sans un effet « casque ». Il est possible d’opter pour des pointes légèrement effilées afin d’apporter plus de mouvement aux cheveux.
Le Bob
Garder vos cheveux fins coupés peut les faire paraître plus épais et plus volumineux sans trop d’efforts. Pourquoi ? Parce que les cheveux longs alourdissent les volumes, leur donnant un aspect mou et sans vie. Les cheveux courts leur donnent un coup de fouet ! Que vous optiez pour un bob au niveau du menton ou un bob au niveau des épaules, une coupe courte est un excellent choix pour les cheveux fins.
Le Pixie
Si vous vous sentez très aventureuse, une coupe Pixie peut vraiment faire des merveilles pour les cheveux fins. De plus, elle est si facile et rapide à coiffer. Le Pixie ne convient pas à tout le monde, mais vous devez absolument envisager cette coupe courte et fine !
Les cheveux gominés
Les cheveux gominés* sont très faciles à réaliser pour les femmes aux cheveux fins. Vous avez beaucoup moins de cheveux rebelles à dompter que les autres types de cheveux. De plus, les cheveux gominés ont toujours un aspect poli et soigné.
Le wavy
Les vagues désordonnées ajoutent la texture nécessaire aux cheveux fins, ce qui peut les faire paraître plus épais. Si vous avez des cheveux naturellement ondulés, pensez à sécher vos cheveux à l’air libre avec un peu de spray texturant. Sinon, vous pouvez toujours simuler des vagues avec un fer à friser. Veillez simplement à appliquer un protecteur de chaleur au préalable.
*La coupe de cheveux gominés consiste à plaquer les cheveux enduit de pommade, cire ou gel en arrière.
Nos articles
- La coloration végétale pour tous les types de cheveux
- Résolutions des problèmes courants en coloration végétale
- La coloration végétale pour couvrir les cheveux gris
- Les différents types de plantes utilisées pour la coloration végétale
- Les avantages de la coloration végétale : sublimez vos cheveux en harmonie avec la nature
- L’art de la coloration végétale : une introduction à la beauté
- Les différentes colorations capillaires
- Quel blond choisir ?
- Les cheveux fins
- Le cas de Julie par Joris
- Le botox capillaire
- Comment bien choisir son shampoing ?
- Qu’est-ce que des cheveux poreux ?
- Pourquoi mes cheveux sont gras ?
- Pourquoi mes cheveux sont cassants ?
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quelle coloration choisir pour mes cheveux ?
- La patine pour cheveux
- Les coiffures tendance de 2023
- Les balayages
- Un lieu unique en plein cœur de Paris